La N-VA et le Vlaams Belang restent les deux plus grands partis de Flandre. Ce dernier dépasse néanmoins de justesse la N-VA, qui avait pourtant obtenu de bons résultats lors des élections. Les partis d’opposition, Groen et surtout Open Vld, continuent de chuter et se rapprochent dangereusement du seuil électoral.
Principaux renseignements
- Le Vlaams Belang est à nouveau le plus grand parti en Flandre, selon De Grote Peiling, une initiative de DPG, RTL et Le Soir. La N-VA suit de près.
- Open Vld est le grand perdant en Flandre, chutant à seulement 6 %.
- En Wallonie, la gauche progresse considérablement. Le PS gagne près de quatre pour cent par rapport aux élections de juin, tandis que le PTB progresse de près de six pour cent.
Ce week-end, c’était à nouveau le moment de De Grote Peiling, une initiative de HLN, VTM, RTL et Le Soir. L’enquête, menée par Ipsos, a interrogé 1 000 Flamands et a une marge d’erreur de 3,1 %. C’est la deuxième enquête depuis les élections du 9 juin. Alors que tout le monde s’attendait à une victoire écrasante du Vlaams Belang lors de ces élections, c’est la N-VA qui en est sortie en tant que grande gagnante.
Vlaams Belang et PVDA gagnent, Open Vld perd
Les deux partis restent largement les plus populaires de Flandre. Vlaams Belang est désormais en tête avec 25,7 %, soit près de quatre pour cent de plus qu’aux élections et deux pour cent de plus que lors du précédent sondage de novembre. La N-VA suit de près avec 25,5 %, presque identique à son résultat des élections.
Les partis du gouvernement, Vooruit et cd&v, suivent respectivement avec 14,3 % (+1,3 % par rapport aux élections) et 11,7 % (-0,9 %). Ensuite, on trouve la PVDA/PTB avec un solide 10 %. Ce chiffre serait de loin leur meilleur résultat jamais obtenu en Flandre, car lors des élections de juin, le parti avait atteint 8,2 %.
Open Vld et Groen se retrouvent en bas du classement. Groen baisse de 7,5 % en juin à 6,6 %. Open Vld, quant à lui, atteint à peine 6 % (-1,7 %). La présidente Eva De Bleeker fait face à un énorme défi avec le parti libéral, qui changera de nom en septembre.
Retour de la PS en Wallonie
En Wallonie, les résultats des élections de juin ont également été surprenants. La PS en a été la grande perdante, se retrouvant en opposition tant au niveau fédéral qu’en Belgique francophone. Plus de neuf mois plus tard, les socialistes semblent prêts à faire leur grand retour.
Dans De Grote Peiling, la PS se retrouve à nouveau en tête avec 25,8 %, soit près de quatre pour cent de plus qu’en juin. Le MR recule légèrement à 24,8 % (-3,4 %), tout comme l’autre parti du gouvernement, Les Engagés (-1,5 %).
Le PTB peut également se réjouir avec un résultat de 17,4 %, presque six pour cent de plus que leur décevant résultat de juin. Ecolo progresse de près de un pour cent et atteint 7,8 %.

