Les taux d’intérêt sur les prêts immobiliers à taux fixe sont en hausse depuis un certain temps déjà. Quiconque finance au moins 80 pour cent de l’achat d’un logement à l’aide d’un crédit et étale le remboursement sur 25 ans paie aujourd’hui un taux d’intérêt moyen de près de 4 %.
Principaux renseignements
- Le taux d’intérêt moyen sur un prêt immobilier à taux fixe sur 25 ans est passé de 3,19 pour cent à 3,97 pour cent en deux ans environ.
- Le taux d’intérêt d’un prêt à taux variable sur 25 ans (qui peut varier chaque année) s’élève en moyenne à 3,74 pour cent.
- Les inquiétudes concernant notamment les finances publiques font grimper les taux d’intérêt à long terme, et donc le coût d’un crédit hypothécaire.
Dans l’actualité : le coût d’un prêt immobilier a fortement augmenté depuis le printemps 2025.
- Le taux d’intérêt d’un prêt immobilier à taux fixe d’une durée de 25 ans et d’un ratio (rapport entre le montant du prêt et la valeur d’achat d’un logement) d’au moins 80 pour cent est passé de 3,19 pour cent à 3,97 pour cent depuis le 1er janvier. C’est ce que nous apprend le baromètre des taux d’intérêt d’Immotheker.
- Il est possible d’obtenir un taux plus bas si vous financez vous-même au moins 20 pour cent de l’achat, mais la différence est minime. Dans ce cas, le taux d’intérêt s’élève à 3,89 pour cent.
- Même ceux qui étalent le remboursement sur une période plus courte paient cher. Le taux d’intérêt d’un prêt sur 20 ans s’élève en moyenne à 3,74 pour cent pour une quote-part d’au moins 80 pour cent et à 3,71 pour cent si vous apportez vous-même plus d’argent.
Remarque : bien que les prêts immobiliers soient devenus plus chers, les banques en accordent davantage.
- Selon les chiffres récents de la fédération bancaire Febelfin, les prêteurs ont accordé quelque 53 100 prêts immobiliers au troisième trimestre de cette année. Cela représente une augmentation de près de 12 pour cent par rapport à l’année précédente.
Pourquoi les taux d’intérêt sur les prêts immobiliers continuent-ils d’augmenter ?
Explication : la hausse du coût des prêts immobiliers est particulièrement frappante car la Banque centrale européenne (BCE) a réduit son taux directeur au cours des deux dernières années. Celui-ci est passé de 4 à 2 pour cent.
- Il s’agit ici des taux d’intérêt à court terme. Ceux-ci ont notamment un impact sur les taux d’intérêt de l’épargne. Pour déterminer le coût d’un prêt immobilier, les prêteurs se basent sur les taux d’intérêt à long terme.
- Et ceux-ci sont principalement influencés par ce qui se passe sur les marchés financiers. Les institutions monétaires disposent toutefois également d’outils pour influencer ces taux. Pendant des années, la BCE a racheté des titres de créance, ce qui a exercé une pression sur les taux d’intérêt à long terme. Elle a depuis cessé de réinvestir le capital libéré à l’échéance de ces obligations, ce qui donne un coup de pouce aux taux d’intérêt à long terme.
- Les inquiétudes concernant les finances publiques des économies occidentales jouent également un rôle dans le comportement des investisseurs. Ceux-ci exigent donc une rémunération plus élevée pour l’argent qu’ils prêtent aux États. Le taux d’intérêt belge à dix ans oscille actuellement autour de 3,4 pour cent, contre environ 2,6 pour cent au début de l’année 2024. Les inquiétudes concernant les finances publiques et les tensions géopolitiques incitent les investisseurs à exiger une rémunération plus élevée pour l’argent qu’ils prêtent à l’État.
Opter pour un prêt à taux variable ?
Là aussi: Si tu choisis un prêt sur 25 ans avec un taux d’intérêt qui peut changer chaque année, tu paieras un taux d’intérêt de 3,45 % pour un ratio maximal de 80 %. Si tu empruntes plus, le taux passera à 3,62 %.
- Bien qu’un prêt à taux variable soit moins cher qu’un crédit à taux fixe au début du contrat, vous courez le risque que le taux d’intérêt augmente davantage. Quoi qu’il en soit, le taux ne peut doubler pendant toute la durée du crédit. Si, par exemple, vous obtenez un taux d’intérêt de 3 % au début du contrat, celui-ci ne peut jamais dépasser les 6 %. Bien sûr, le taux d’intérêt peut également baisser.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!


