Le succès improbable des boissons énergisantes en 2 graphiques pétillants

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Le marché mondial des boissons énergisantes connait une progression fantastique. Les chiffres d’Euromonitor indiquent que l’année dernière, des marques telles que Red Bull, Monster et Rockstar ont enregistré un chiffre d’affaires de 27,5 milliards de dollars. En 1999, leurs ventes ne se montaient qu’à 3,8 milliards de dollars en 1999. Cela correspond à une augmentation de 620%.

Mais c’est aux Etats-Unis que l’engouement pour ces boissons est le plus fort. Depuis la fin des années nonante, le marché a progressé de plus de 5000% là-bas. Les sodas énergisants existent en fait depuis des années, mais le lancement de Red Bull dans la seconde moitié des années nonante a totalement changé la donne pour ce marché. De nombreuses autres boissons énergétiques se sont engouffrées dans la brèche, et créé une énorme industrie, qui concurrence même le café. En 1999, les ventes de café étaient 36 fois supérieures à celles des boissons énergisantes. Mais l’année dernière, les ventes de café ont atteint 12 milliards de dollars, contre 9 milliards de dollars pour les boissons énergisantes. Les boissons énergétiques se développent à un rythme beaucoup plus rapide, et sur les 5 prochaines années, Euromonitor s’attend à une croissance deux fois plus rapide que celle du café.

La présence de caféine, parfois en plus grande quantité que les fabricants ne veulent bien l’admettre, explique pour une grande part ce succès. Les boissons énergétiques sont devenues incontournables dans les universités américaines, où les étudiants les utilisent pour compenser leur manque de sommeil. Mais elles sont aussi de plus en plus présentées comme des alternatives au petit café du matin, et le soir, on les mélange à de l’alcool. Selon le journaliste Murray Carpenter, auteur du livre « Caffeinated », « les Américains ont une longue tradition de mélange d’alcool et de caféine ».

Jonas Feliciano, un analyste de chez Euromonitor, explique que les consommateurs de boissons ne sont plus seulement à la recherche d’un goût agréable, mais aussi d’une utilité, d’un apport. « L’image macho liée à aux boissons énergétiques a une influence puissante, ici », affirme le consultant Canadean.

Le dynamisme de ce marché suscite également la création de sous-produits, tels que les doses énergisantes, qui s’adressent davantage aux professionnels plutôt qu’aux jeunes, signe que les producteurs tentent de toucher de nouvelles populations pour profiter à plein de cette frénésie. 

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