Principaux renseignements
- 48 pour cent des Français sont favorables à la fin de l’immigration.
- 53 pour cent des femmes, contre 44 pour cent des hommes, se déclarent favorables à la fin de l’immigration.
- 54 pour cent des personnes à faibles revenus sont favorables à l’arrêt de l’immigration.
Une part importante de la population française est favorable à l’arrêt de toute immigration, qu’elle soit légale ou illégale, selon un récent sondage réalisé par CSA en collaboration avec les médias français Europe 1, CNews et Le Journal du Dimanche. Ce chiffre s’élève à 48 pour cent, marquant une augmentation notable de 7 pour cent par rapport à un sondage similaire réalisé en octobre 2021.
Données de l’enquête
L’enquête se penche sur les tendances démographiques et révèle des informations intéressantes. Alors que 44 pour cent des hommes se déclarent favorables à la fin de l’immigration, ce chiffre atteint 53 pour cent chez les femmes. Le contexte économique joue également un rôle : 45 pour cent des personnes à hauts revenus et 54 pour cent des personnes à faibles revenus sont favorables à l’arrêt de l’immigration.
Les différences générationnelles sont également évidentes dans les données de l’enquête. Le groupe d’âge le plus jeune, les 18-24 ans, affiche le plus haut niveau de soutien à l’immigration zéro, soit 54 pour cent, tandis que les personnes âgées de 65 ans et plus affichent le niveau de soutien le plus bas, soit 44 pour cent.
Affiliation politique
L’affiliation politique a un impact significatif sur les attitudes à l’égard de l’immigration. Les électeurs de gauche s’opposent massivement à l’arrêt de toute immigration, avec seulement 21 pour cent d’opinions favorables contre 79 pour cent d’opinions défavorables. Cette tendance se retrouve dans les différents partis de gauche, tels que le PS, les Verts et LFI. À l’inverse, les électeurs de droite s’alignent davantage sur les résultats globaux de l’enquête, 46 pour cent d’entre eux étant favorables à la fin de l’immigration.
Le Rassemblement national (RN) est le parti le plus favorable à l’immigration zéro, 82 pour cent de ses électeurs ayant exprimé ce point de vue. En revanche, seuls 29 pour cent des électeurs alignés sur la majorité présidentielle actuelle sont favorables à la fin de toute immigration.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!