Le saut d’index pourrait faire perdre aux travailleurs des milliers d’euros de pouvoir d’achat en fin de carrière

Le Premier ministre Bart De Wever (N-VA) fait parler de lui avec sa proposition de saut d’index. Mais qu’est-ce qu’une telle mesure signifierait pour votre portefeuille ? Selon le syndicat chrétien ACV, les travailleurs perdent des milliers d’euros de pouvoir d’achat en fin de carrière.


Principaux renseignements

  • Un saut d’index affecte les travailleurs, les chômeurs (indemnisés) et les pensionnés dans leur portefeuille.
  • Les modalités d’application d’un tel saut d’index varient. Par exemple, pour les allocations et les salaires du gouvernement, un dépassement de l’indice pivot est ignoré.
  • L’ACV prévient qu’un saut d’index peut entraîner une perte de pouvoir d’achat de plusieurs milliers d’euros.

Contexte : Dans le cadre des négociations budgétaires, De Wever a mis sur la table un saut d’index.

  • Une telle mesure devrait améliorer la position concurrentielle des entreprises belges par rapport aux entreprises étrangères, ce qui pourrait stimuler la croissance économique. Si la croissance est plus forte, les recettes publiques augmentent.
  • De plus, les allocations et les salaires des fonctionnaires n’augmentent pas pendant un certain temps. Les pouvoirs publics réalisent donc des économies.
  • L’inconvénient, cependant, est que les consommateurs perdent du pouvoir d’achat. C’est également la raison pour laquelle les partenaires de la coalition N-VA ne sont pas favorables à une hausse de l’indice.

Impact du saut d’index sur votre argent

Clarification : Pour comprendre l’impact du saut d’index sur votre portefeuille, il faut remonter 10 ans en arrière. C’est en effet à ce moment-là que le gouvernement Michel I a introduit une telle mesure. En 2015, il a cessé d’adapter les salaires à l’inflation jusqu’à ce qu’une indexation de 2 pour cent soit omise. Que se passerait-il si cela se produisait aujourd’hui ?

  • Les salaires, les allocations et les pensions augmentent toujours de 2 pour cent lorsque l’indice pivot est dépassé. Désormais, cette indexation interviendra trois mois après le dépassement de l’indice pivot. Ainsi, un saut d’index signifie que les salaires et les allocations de la fonction publique n’augmenteraient pas une seule fois de 2 pour cent.
  • La situation est plus complexe pour le secteur privé. Le mode d’indexation dépend de la commission paritaire à laquelle vous appartenez. Par exemple, les cols blancs sont indexés en début d’année. Dans d’autres entreprises, l’indexation est mensuelle ou trimestrielle, par exemple.
  • Concrètement : lors d’un gel d’indice, le gouvernement prévoit par voie législative que l’indice de référence, qui sert de base à l’indexation, est temporairement gelé ou réduit. Par exemple, l’indice santé lissé a été gelé à 100,66 points en 2015. L’indexation a repris officiellement en avril 2016, lorsque l’indice santé a de nouveau dépassé le niveau gelé. Toutefois, l’adaptation pratique des salaires s’est faite par secteur selon leur propre rythme.

Perte de quelque 20 000 euros

Ceci aussi : Un saut d’index entraîne de toute façon une perte salariale structurelle, étant donné qu’une telle intervention n’est pas compensée ultérieurement.

  • Les calculs de l’ACV montrent qu’un travailleur de 30 ans avec un revenu brut médian de 3.500 euros subira une perte de 20.458 euros nets en fin de carrière, en tenant compte d’un taux d’inflation annuel de 2 pour cent.
  • Pour ceux qui perçoivent 2.000 euros bruts par mois, il s’agit d’une perte cumulée de 12.897 euros nets en fin de carrière. « Même après cela, la perte se poursuit, dans le montant de votre pension », souligne le rapport.
  • « Nous devons nous pencher sur les subventions salariales inefficaces qui drainent l’argent sans compter, comme les subventions à l’embauche d’un premier employé », déclare Ann Vermorgen, présidente de l’ACV. « La proposition d’un saut d’index n’est principalement qu’un bonbon de plus envers les entreprises, car avec un saut d’index, les salaires perdent de la valeur – il n’y a déjà plus d’augmentation. »
  • Les chances d’un saut d’index sont de toute façon minces car, comme nous l’avons écrit plus haut, les partenaires de la coalition N-VA tirent à boulets rouges sur la proposition de De Wever.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus