Le Salvador a commencé le minage de bitcoin grâce à l’énergie des volcans

Le pays a extrait 0,00599179 bitcoin, soit environ 269 dollars, en exploitant l’énergie des volcans.

La « grande histoire d’amour » entre le Salvador et le Bitcoin se poursuit. Après que le pays a adopté la plus populaire des devises numériques comme monnaie officielle, et ce, en dépit des réticences de la population, le Salvador poursuit son investissement dans le Bitcoin. Le président salvadorien, Nayib Bukele, a en effet indiqué sur Twitter que son pays entrait dans une nouvelle phase ; celle du minage de Bitcoin.

L’extraction de bitcoin faisait partie du projet initial du président salvadorien. M. Bukele avait en effet déjà indiqué en juin dernier que le pays minerait prochainement de la cryptomonnaie, et ce, de manière écologique. Il était en effet question d’exploiter l’énergie naturelle produite par les volcans pour ce faire. C’est désormais chose faite, bien que le président ait précisé que le projet n’en était encore qu’à ses prémisses.

« Nous sommes toujours en train de la tester et de l’installer, mais c’est officiellement la première exploitation minière de bitcoin à partir des volcans », a tweeté l’homme à la tête du Salvador.

Quelques jours auparavant, Nayib Bukele avait déjà posté une première vidéo pour teaser le démarrage du minage de bitcoin au cœur du Salvador. Une vidéo teasing qui a été vue plus de 2,3 millions de fois depuis sa publication. Ici, pas de charriots pour transporter le bitcoin, mais bien des câbles, des tours d’ordinateurs et des techniciens qui vérifient le tout.

M. Bukele semble donc avoir tenu sa promesse d’extraire du Bitcoin avec une énergie très bon marché, 100% propre, 100% renouvelable et sans émission grâce aux volcans – le pays en compte plus d’une vingtaine. Il avait en effet chargé la société nationale d’électricité géothermique, LaGeo, d’établir des installations vertes dédiées au minage de bitcoin.

Si le président salvadorien a bien tenu sa promesse, son pays n’est pas le premier à exploiter les volcans pour extraire du bitcoin. « L’Islande le fait depuis le tout, tout début de l’extraction de bitcoin », rappelle Alejandro de la Torre, mineur lui aussi.

Pour aller plus loin:

Plus
Dernière mise à jour:
Dernière mise à jour:
Lire plus...
Marchés
BEL20