Le Royaume-Uni renforce sa sécurité nationale avec l’achat de 12 avions de chasse F-35A


Principaux renseignements

  • Le Royaume-Uni renforce sa sécurité nationale en achetant 12 avions de combat F-35A.
  • La décision génère 20 000 emplois au Royaume-Uni, plus de 100 fournisseurs nationaux contribuant au programme F-35.
  • La participation du Royaume-Uni à la mission d’avions à double capacité de l’OTAN renforce le dispositif de dissuasion nucléaire de l’Alliance.

Le renforcement de la sécurité nationale du Royaume-Uni

Le Royaume-Uni renforce sa sécurité nationale en achetant 12 avions de combat F-35A et en rejoignant la mission nucléaire de l’OTAN. Cet investissement important représente le plus grand renforcement du dispositif nucléaire du Royaume-Uni depuis des décennies et réaffirme l’engagement du pays en faveur de la défense collective.

Cette décision créera 20 000 emplois au Royaume-Uni, plus de 100 fournisseurs nationaux contribuant au programme F-35, ce qui favorisera la croissance économique et la création d’emplois qualifiés. Les nouveaux jets seront stationnés à la RAF Marham, complétant la flotte existante de 126 F-35B déjà en service.

Changement stratégique pour la Royal Air Force

Cette acquisition marque un changement stratégique pour la Royal Air Force, qui réintroduit un rôle nucléaire pour la première fois depuis la fin de la guerre froide. La participation du Royaume-Uni à la mission d’avions à double capacité de l’OTAN renforce le dispositif de dissuasion nucléaire de l’Alliance et réaffirme son engagement à protéger la sécurité euro-atlantique.

Le Premier ministre Keir Starmer a souligné l’importance de cet investissement à une époque marquée par l’incertitude mondiale, déclarant qu’il garantit que les forces armées disposent de l’équipement nécessaire pour faire face efficacement aux menaces émergentes tout en créant un dividende de la défense pour les communautés à travers le pays. La participation du Royaume-Uni à la mission nucléaire de l’OTAN est saluée par le secrétaire général Mark Rutte.

Engagement inébranlable envers la dissuasion nucléaire

Le Royaume-Uni réaffirme son attachement indéfectible à sa dissuasion nucléaire, étayée par des investissements continus dans de nouveaux sous-marins nucléaires, une dissuasion continue en mer et la modernisation future des ogives. Tout en s’engageant en faveur d’un monde sans armes nucléaires, le Royaume-Uni respecte toutes les obligations qui lui incombent en vertu du traité de non-prolifération nucléaire.

Cette annonce fait suite aux engagements pris dans le cadre de la Strategic Defence Review, notamment le développement d’un maximum de 12 sous-marins à propulsion nucléaire et à armement conventionnel et un investissement de 15 milliards de livres sterling dans le programme d’ogives nucléaires souveraines.

Plus