Principaux renseignements
- Le Royaume-Uni déploiera son groupe aéronaval (CSG) dans l’Atlantique Nord et l’Arctique en 2026 afin de contrer l’activité militaire accrue de la Russie dans la région.
- Le déploiement du CSG vise à protéger les infrastructures sous-marines vitales et à dissuader toute agression par une démonstration de force.
- Cette opération renforce la présence et la collaboration de l’OTAN, soulignant le rôle de plus en plus important du Royaume-Uni au sein de l’alliance.
En réponse à l’intensification des activités militaires russes le Royaume-Uni déploiera son groupe aéronaval (CSG) en 2026. Les navires de guerre russes sont très présents dans les régions de l’Atlantique Nord et de l’Arctique. Cette opération ‘Firecrest’ doit renforcer la posture dissuasive de l’OTAN et à protéger les infrastructures sous-marines vitales.
Protection contre l’agression
Le CSG, dirigé par le HMS Prince of Wales de la Royal Navy, sera composé de navires de guerre, de chasseurs à réaction RAF F-35 et d’hélicoptères. Cette démonstration de force vise à décourager toute agression. En outre, il doit protéger les infrastructures sous-marines critiques telles que les câbles et les pipelines. Ce déploiement fait suite à une augmentation de 30 pour cent du nombre de navires de guerre russes qui ont approché les eaux britanniques au cours des deux dernières années. Cela a suscité des inquiétudes quant aux activités dans la zone située entre le Groenland, l’Islande et le Royaume-Uni.
Firecrest
Les opérations du CSG s’étendront sur l’océan Atlantique Nord et l’océan Arctique. Au cours de la mission, une escale sera également effectuée aux États-Unis. Il est donc probable que des avions de chasse américains opéreront à partir du pont d’envol du HMS Prince of Wales.
De grands exercices avec les États-Unis, le Canada et les alliés d’Europe du Nord sont au programme. Ceux-ci contribueront à la mission Arctic Sentry de l’OTAN, récemment lancée. Celle-ci vise à assurer la sécurité dans la région, alors que la fonte de la banquise ouvre de nouvelles routes maritimes.
Certaines parties du déploiement du CSG seront placées sous le commandement de l’OTAN. Cela inclut la coopération avec le Joint Force Command Norfolk, qui sera dirigé pour la première fois par un officier britannique.
Le ministre de la Défense John Healey souligne l’importance de cette mission. Il a déclaré qu’elle témoignait de la volonté du Royaume-Uni de garantir la sécurité dans le Grand Nord et dans l’océan Atlantique. Cette contribution à l’OTAN sera bénéfique pour les relations avec des alliés importants. Ce qui, en fin de compte, garantit la sécurité du Royaume-Uni tant au niveau national qu’international.
L’opération Firecrest mobilisera des milliers de militaires issus des trois branches des forces armées britanniques. Cette opération s’appuie sur le succès de la mission Indo-Pacific Carrier Strike Group menée par le Royaume-Uni en 2025. Celle-ci a donné lieu à des opérations F-35 de grande envergure avec plus de 30 pays. Ce qui a finalement abouti à une certification de pleine capacité opérationnelle pour le groupe. (ev)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

