Le Royaume-Uni annonce une aide militaire de 286 millions de dollars pour l’Ukraine


Principaux renseignements

  • Le Royaume-Uni a annoncé un programme d’aide militaire de 286 millions de dollars pour l’Ukraine.
  • Le nouveau programme d’aide comprend des drones, des bateaux et des systèmes de défense aérienne pour renforcer la marine et les capacités de défense de l’Ukraine.
  • Un millier de systèmes de guerre électronique contre les drones seront fournis pour un coût de 39 millions de livres sterling.

La Grande-Bretagne a annoncé une aide militaire de 286 millions de dollars pour l’Ukraine, comprenant des drones, des bateaux et des systèmes de défense aérienne. Cette annonce fait suite à une visite du ministre britannique de la Défense, John Healey, à Kiev, où il a rencontré le ministre ukrainien de la Défense, Rustem Umerov, et a affirmé l’engagement de la Grande-Bretagne à accroître son soutien à l’Ukraine en 2025.

M. Healey a souligné que l’ampleur de l’erreur d’appréciation de Poutine lors de l’invasion de l’Ukraine est évidente, les forces ukrainiennes continuant à faire preuve de résilience. Il a insisté sur le fait que l’Ukraine ne pouvait pas se battre seule et a promis le soutien indéfectible du Royaume-Uni, affirmant que ce dernier se tiendrait aux côtés de l’Ukraine pour assurer la défaite de Poutine. Le nouveau programme s’appuie sur l’engagement pris précédemment par le gouvernement travailliste de fournir une aide militaire annuelle de 3 milliards de livres sterling à l’Ukraine jusqu’en 2030-2031.

Eléments clés du nouveau programme d’aide

La nouvelle aide allouera 92 millions de livres sterling au renforcement de la marine ukrainienne avec des petits bateaux, des drones de reconnaissance et des navires de surface sans équipage. Un montant supplémentaire de 68 millions de livres sterling sera consacré à l’équipement de défense aérienne, y compris les radars. En outre, 1 000 systèmes de guerre électronique contre les drones seront fournis pour un coût de 39 millions de livres sterling.

M. Healey a également annoncé l’extension de l’opération Interflex, un programme d’entraînement pour les soldats ukrainiens mené conjointement avec des alliés clés sur le sol britannique. Depuis la mi-2022, plus de 51 000 recrues ukrainiennes ont bénéficié de ce programme. Le ministère a souligné l’importance de soutenir l’Ukraine en lui fournissant des soldats bien entraînés et bien équipés, alors que le nombre de victimes sur le champ de bataille ne cesse d’augmenter.

Le ministre ukrainien de la défense répond 

M. Umerov a exprimé sa gratitude pour le soutien du Royaume-Uni, soulignant le besoin critique de livraisons régulières de munitions, en particulier d’obus d’artillerie, pour soutenir les efforts de défense de l’Ukraine. Il a également mentionné un examen des déploiements de missiles Storm Shadow, sans donner plus de détails. En novembre, le Royaume-Uni a autorisé l’Ukraine à utiliser pour la première fois ces missiles à longue portée à l’intérieur de la Russie.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus