Principaux renseignements
- Le Royaume-Uni s’apprête à investir 10 milliards de dollars (environ 8,9 milliards d’euros) dans d’avions Boeing.
- L’achat provient du secteur privé. Les détails seront divulgués par la compagnie aérienne concernée.
Le Royaume-Uni est sur le point de réaliser un investissement important dans les avions Boeing, selon le secrétaire américain au commerce, Howard Lutnick. Cette annonce a été faite lors de la présentation d’un accord commercial bilatéral entre le Royaume-Uni et les États-Unis. Bien que les détails restent flous, M. Lutnick a estimé l’achat à 10 milliards de dollars (environ 8,9 milliards d’euros).
Accord du secteur privé
M. Lutnick a souligné que l’accord émanait du secteur privé. Il a laissé la divulgation des détails à la compagnie aérienne concernée. Le résumé de l’accord par la Maison Blanche fait référence à des achats de « pièces détachées d’avions » d’une valeur de 10 milliards de dollars, sans autre précision. Des détails cruciaux tels que les types d’avions concernés et le fait de savoir si l’accord comprend des commandes fermes ou des options n’ont pas été divulgués. Boeing s’est refusé à tout commentaire à ce sujet.
Les données existantes de Boeing indiquent un arriéré substantiel de 149 avions destinés à des acheteurs britanniques, y compris des commandes non honorées pour des compagnies aériennes et des sociétés de crédit-bail. Sur la base des modèles commandés, les entreprises britanniques attendent de Boeing des avions d’une valeur de plus de 12 milliards de dollars (environ 10,7 milliards d’euros).
Production de jets
L’industrie aérospatiale a été confrontée à des perturbations de la chaîne d’approvisionnement et à d’autres obstacles qui ont entraîné des retards de livraison. Boeing s’efforce activement d’augmenter la production de son biréacteur le plus vendu, le 737 MAX, à un rythme de 38 par mois cette année. Dans le but de se remettre d’une année 2024 difficile, marquée par une crise de la qualité qui a entraîné un changement de direction.
Virgin Atlantic, qui exploite des avions Boeing, a confirmé ne pas être impliqué dans l’opération. International Airlines Group, dont la filiale British Airways exploite plusieurs gros porteurs Boeing, n’a pas encore fait de commentaire.
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