Le Roi Philippe prolonge la mission du formateur Bart De Wever (N-VA) jusqu’au 31 janvier

La mission de Bart De Wever (N-VA) en tant que formateur a été prolongée comme prévu par le Roi Philippe jusqu’au 31 janvier. De Wever espère utiliser ce temps pour former un gouvernement fédéral d’ici la fin du mois.


Principaux renseignements

  • Bart De Wever (N-VA) devait faire un nouveau rapport cet après-midi en tant que formateur auprès du Roi.
  • Le Roi a, comme attendu, prolongé sa mission jusqu’au 31 janvier.
  • Bart De Wever avait lui-même fixé cette date comme ultimatum absolu pour Arizona.

Une percée décisive espérée

Lors de la précédente prolongation de la mission de Bart De Wever, le Roi Philippe avait exprimé l’espoir d’une « percée décisive » avant le début de 2025. Cette percée ne s’est finalement pas produite, bien qu’un optimisme modéré semble émaner des discussions en cours autour de la table des négociations.

« Finaliser avant la fin du mois »

De plus, les négociateurs ont indiqué à plusieurs reprises ces derniers jours qu’ils se donnaient au maximum jusqu’à la fin du mois pour conclure. C’est avec ce message que De Wever s’est présenté devant le Roi pour un nouveau rapport intermédiaire.

À l’issue de cette audience, la mission du formateur a été prolongée pour la dix-septième – et en principe dernière – fois. « Monsieur De Wever a confirmé au Roi que les négociateurs souhaitent finaliser leurs travaux avant la fin du mois. Le Roi recevra Monsieur De Wever en audience le 31 janvier », a déclaré le Palais Royal.

Plus