Principaux renseignements
- L’avion démonstrateur XB-1 a franchi avec succès le mur du son à Mach 1,1 lors d’un vol d’essai.
- Le XB-1 sert de précurseur à l’avion de ligne supersonique de Boom, Overture, qui devrait entrer en service avant la fin de la décennie.
- Overture transportera entre 64 et 80 passagers à Mach 1,7, doublant ainsi la vitesse des avions de ligne subsoniques actuels.
Le 28 janvier, Boom Supersonic a franchi une étape importante en réussissant son premier vol supersonique. L’avion démonstrateur XB-1 de la société a franchi le mur du son à Mach 1,1 lors d’un vol d’essai à Mojave, en Californie. C’est la première fois qu’un avion à réaction développé de façon indépendante dépasse la vitesse du son. C’est ce que rapporte CNN.
Le XB-1, qui a subi 12 vols d’essai réussis depuis son voyage inaugural en mars 2024, sert de précurseur à l’avion de ligne supersonique de Boom, Overture. Au cours de ce vol particulier, piloté par le pilote d’essai en chef de Boom, Tristan « Geppetto » Brandenburg, l’avion a atteint Mach 1,1 (environ 844 miles par heure ou 1 358 kilomètres par heure) à une altitude de 35 000 pieds, dépassant ainsi sa vitesse maximale précédente de Mach 0,95. Ce vol a été un moment historique pour l’aviation américaine et l’industrie aérospatiale mondiale.
Caractéristiques principales
Overture devrait entrer en service avant la fin de la décennie, capable de transporter entre 64 et 80 passagers à Mach 1,7, doublant ainsi la vitesse des avions de ligne subsoniques actuels. Boom Supersonic a déjà reçu 130 commandes et précommandes de grandes compagnies aériennes telles qu’American Airlines, United Airlines et Japan Airlines.
Retour au voyage supersonique
Le retour aux voyages commerciaux supersoniques intervient après une longue interruption depuis le dernier vol du Concorde en 2003. Bien que plusieurs tentatives aient été faites pour relancer les vols supersoniques de passagers depuis lors, Boom Supersonic reste optimiste quant à ses perspectives. Le PDG Blake Scholl envisage un avenir où les voyages supersoniques seront accessibles et abordables pour tous, rendant possible des vols low cost – pour seulement 100 dollars – vers l’autre côté du monde en quatre heures.
Engagement pour l’innovation
Le succès de Boom repose sur plusieurs innovations clés, notamment des matériaux avancés comme les composites en fibre de carbone et l’utilisation de carburant aviation durable (SAF). L’entreprise a également adopté les techniques d’ingénierie numérique, en utilisant la dynamique des fluides computationnelle pour optimiser la conception et les performances des avions.
Augmentation de la production
La construction est en cours à la Superfactory Overture de Boom en Caroline du Nord, une installation conçue pour la production de masse, visant à fabriquer 66 avions Overture par an. Cet investissement stratégique souligne l’engagement de Boom Supersonic à remettre le vol supersonique au goût du jour, ce qui pourrait révolutionner le transport aérien mondial dans les années à venir.
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