Le média d’État chinois CCTV a commencé à diffuser une série sur les plus grandes réalisations du président Xi Jinping depuis le 11 juillet dernier. Selon certains internautes chinois, cela ne se produit que lorsqu’un haut fonctionnaire est sur le point de quitter ses fonctions. Après tout, il est possible que Xi ne soit pas élu lors du 20e Congrès national du Parti communiste cette année. Mais qui donc pourrait lui succéder ?
C’est le blogueur chinois Zhou Shuren (un pseudonyme) qui a partagé une observation intéressante sur un forum internet sinophone mardi dernier. La télévision d’État chinoise CCTV a annoncé cette semaine qu’elle commencerait à diffuser une série intitulée « Réalisations extraordinaires« , dans laquelle seront présentées les gestes les plus importants de Xi Jinping au cours des dernières décennies. Un signe que Xi devra bientôt quitter la présidence, estime Zhou.
« Le journal télévisé du 11 juillet était un peu différent que d’habitude. Au début du 16e Congrès national, avant la démission de Jiang Zemin, et au 18e Congrès national, avant la démission de Hu Jintao, des résumés similaires ont également été faits de leurs dix ou treize dernières années au pouvoir », relève Zhou. « L’ère Xi est entrée dans sa période finale », ajoute-t-il.
Une limite d’âge officielle de 68 ans
La Chine prépare actuellement le 20e congrès national du parti communiste, qui aura lieu à l’automne 2022. Ce congrès a lieu deux fois par décennie et s’accompagne généralement de changements structurels profonds au sein de la direction du pays.
Xi Jinping, cependant, semble loin d’être prêt à abandonner son poste. Après avoir fait retirer de la constitution le nombre limite de mandats présidentiels en 2018, le président de 69 ans devrait rester en poste pour un troisième mandat. Quelque chose qui n’a jamais été fait auparavant par aucun de ses prédécesseurs.
Il existe toutefois un accord officieux au sein du parti selon lequel les dirigeants qui dépassent l’âge de 68 ans démissionneront de leur plein gré. Le gouvernement central n’a toutefois jamais fait état d’un éventuel départ de Xi.
Via ce portrait, CCTV fait maintenant tout de même allusion à une possible démission de Xi, à moins que les médias d’État n’aient simplement reçu l’ordre du Politburo de vanter les réalisations du président en préparation du Congrès.
En outre, Bill Bishop, auteur de la rubrique d’information consacrée à la Chine Sinocism, estime que Xi n’a pas été vu en public depuis 12 jours, suite à sa récente visite à Hong Kong. Il est possible que Xi soit entré en contact avec un fonctionnaire infecté par le COVID à Hong Kong, suggère Bishop.
Qui pourrait prendre la relève de Xi ?
Plusieurs experts ont déjà régulièrement suggéré que le fidèle Premier ministre chinois Li Keqiang pourrait temporairement reprendre le flambeau. Li a annoncé en mars que son mandat de Premier ministre prendrait fin cette année, mais il ne semble pas encore avoir l’intention de quitter définitivement la scène politique chinoise.
Le Premier ministre a également déclaré que la Chine pourrait avoir du mal à atteindre son objectif ambitieux de croissance économique de 5,5 % cette année, soulignant peut-être ses réserves quant aux décisions de l’administration Xi.
Zhou pense également que Li pourrait être un successeur approprié. « Li Keqiang dispose actuellement d’une base de soutien relativement large au sein du parti, et il est également une personne qui peut être acceptée par toutes les forces du parti », a-t-il déclaré. « Les dix années de bienveillance de Li, sa capacité à ne pas offenser les gens et sa tolérance lui ont permis de gagner les faveurs de toutes les factions du pays », estime le blogueur.
MB