Le PS est mécontent de la décision de Vooruit de se retirer des négociations de Bruxelles avec une majorité progressiste de gauche. Selon les socialistes francophones, leurs collègues néerlandophones « privilégient ainsi les accords avec les partis de droite au niveau flamand et fédéral ». Ils accusent les partis flamands d’un « manque de sens des responsabilités ».
Principaux renseignements
- Le PS bruxellois est mécontent de la décision du Vooruit de ne pas poursuivre les négociations sur une éventuelle majorité progressiste avec le PTB, Ecolo, Groen et l’équipe Fouad Ahidar à Bruxelles.
- Selon son président Ahmed Laaouej, Vooruit préfère « des accords avec les partis de droite au niveau flamand et fédéral ».
- Il rappelle que les partis flamands ont déjà empêché à trois reprises la formation d’une « majorité avec les vainqueurs ».
Un an après les élections, Bruxelles est loin d’avoir un gouvernement. Le leader du PS bruxellois Ahmed Laaouej (PS) espérait sortir de cette impasse avec une majorité progressiste de gauche. Pour ce faire, il comptait sur le soutien du PTB, d’Ecolo, de Groen, de Team Fouad Ahidar et de Vooruit. Les pourparlers entre ces six partis ont été interrompus la semaine dernière lorsque Vooruit a décidé de ne pas poursuivre les négociations.
Critique du PS
Cette décision suscite l’incompréhension du bureau bruxellois du PS. « Vooruit considère apparemment que ses accords avec les partis de droite au niveau flamand et fédéral sont plus importants que l’autonomie politique de la région bruxelloise », ont déclaré les socialistes francophones à Belga.
« Cette décision, qui ne repose pas sur des désaccords de fond, renforce la crise politique en Région bruxelloise, alors que l’initiative lancée depuis des semaines voulait offrir une solution crédible aux défis sociaux, économiques et climatiques de Bruxelles. »
Région urbaine de gauche
« Les Bruxellois n’ont pas choisi l’austérité d’Arizona. Bruxelles est une ville-région de gauche, solidaire des plus vulnérables, fière de sa diversité et de son dynamisme économique, culturel et associatif », défend le PS dans son initiative de ces dernières semaines.
Dans le communiqué de presse, Ahmed Laaouej remercie également les autres partis avec lesquels il s’est mis autour de la table ces dernières semaines. Le PS se dit disponible pour de nouvelles négociations, mais exclut toujours un gouvernement avec la N-VA.
Partis flamands
Malgré ce nouveau veto du PS, le parti lui-même critique à nouveau les partis flamands à Bruxelles. « C’est la troisième fois en un an qu’un parti néerlandophone ayant perdu les élections empêche la formation d’une majorité avec les vainqueurs », peut-on lire.

