« Le prochain marché haussier du bitcoin n’aura pas lieu avant fin 2024 »

La cryptomonnaie Bitcoin pourrait ne pas retrouver l’optimisme du marché avant fin 2024 ou début 2025. Cela aurait tout à voir avec la prochaine « division par deux » du bitcoin.

Selon Du Jun, cofondateur de la bourse de cryptomonnaies chinoise Huobi, le prochain marché haussier pour le bitcoin n’aura lieu que dans quelques années. Le crypto-entrepreneur chinois a expliqué dans une interview à la chaîne économique CNBC dimanche que l’optimisme du marché autour du bitcoin a une forte corrélation avec le cycle de « division par deux » de la cryptomonnaie.

La « division par deux » du bitcoin fait référence à un événement intégré au code source de la cryptomonnaie. Tous les 210.000 blocs ajoutés à la blockchain du bitcoin par les mineurs de cryptomonnaie, ce qui se produit environ tous les 4 ans, la récompense pour le décryptage de ces blocs se réduit de moitié. La dernière réduction de moitié a eu lieu le 11 mai 2020. En conséquence, la récompense des mineurs a été réduite de 12,5 à 6,25 bitcoins par bloc.

On s’attend à ce que le dernier bitcoin ne soit pas extrait par ce procédé avant 2140, bien que plus de 19 millions de bitcoins sur une réserve maximale de 21 millions aient déjà été extraits aujourd’hui.

« Cryptowinter » offre également des possibilités

Quelques mois après la précédente division par deux, en 2020, le prix du bitcoin avait atteint un nouveau record historique à deux reprises en 2021, avec un record absolu le 10 novembre dernier à 68.000 dollars la pièce.

Chaque fois que le bitcoin connaît une reprise grâce au processus de division par deux, qui réduit effectivement l’offre fraîche de bitcoins, son prix chute à nouveau pendant plusieurs mois.

« Si ce cycle se poursuit, nous sommes maintenant dans les premiers stades d’un marché baissier. Il est difficile de le prévoir exactement, car il y a tellement d’autres facteurs qui peuvent également affecter le marché, comme les questions géopolitiques, notamment la guerre, ou plus récemment le Covid », a précisé Du à CNBC.

Selon le fondateur d’Ethereum, Vitalik Buterin, un tel « cryptowinter » offre également aux développeurs d’actifs numériques décentralisés la possibilité de bricoler leur technologie. Lorsque l’attention hyperspéculative indésirable s’évapore, il ne reste que les projets les plus forts et les plus innovants, affirme M. Buterin.

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20