Le prochain CNS est fixé au mercredi 23 septembre

Le gouvernement de la Première ministre Sophie Wilmès a une influence limitée en l’absence de majorité au Parlement. – EPA

La Première ministre Sophie Wilmès (MR) devrait dévoiler des mesures à long terme pour poursuivre la lutte contre le coronavirus, alors que les chiffres sont à la hausse depuis une dizaine de jour maintenant.

Sophie Wilmès avait annoncé dans une récente vidéo publiée sur Facebook et Twitter que le prochain Conseil National de Sécurité (CNS) aurait lieu ‘en milieu de semaine prochaine’. Ce jeudi, des sources ont confirmé qu’il aurait lieu mercredi 23 septembre à partir de 9h, rapporte l’agence Belga.

Depuis le dernier CNS, le Comité d’évaluation fédéral (Celeval) a été élargi à un panel d’experts plus large. Ce groupe est chargé de préparer la transition entre une gestion de crise à une gestion des risques. D’ici mercredi prochain, il devrait présenter ses premiers avis aux membres du CNS.

‘Budget de contacts’

L’enjeu du Conseil National de Sécurité sera de parvenir à rendre les mesures de lutte contre le Covid-19 viables à long terme pour la population. Il pourrait notamment être question de remplacer la fameuse ‘bulle de 5’ par un système de ‘budget de contacts’.

‘Une bulle est un groupe fixe de personnes avec lesquelles vous pouvez avoir des contacts étroits’, a récemment expliqué Geert Molenberghs, biostatisticien de la KULeuven, au journal Het Laatste Nieuws. ‘Par « budget de contacts », nous entendons que chaque personne dispose d’un certain « budget » ou « crédit » de personnes qu’elle peut voir. Vous pouvez « dépenser » ce budget comme vous le souhaitez, mais vous ne pouvez pas le dépasser.’