Les personnes qui prévoient de prendre l’avion aujourd’hui doivent payer en moyenne 11 pour cent de plus pour un billet d’avion qu’il y a un mois. C’est ce que révèlent les chiffres de l’agence belge de statistiques Statbel.
Principaux renseignements
- Le prix des billets d’avion a bondi de 11 pour cent en seulement un mois.
- Sur vingt ans, la hausse atteint environ 70 pour cent.
- Cette augmentation s’explique en grande partie par l’inflation et les coûts environnementaux. Les compagnies aériennes ont dû adapter leurs tarifs. D’autres facteurs entrent aussi en jeu, comme la fluctuation de l’offre et de la demande.
Dans l’actualité : Après avoir fortement baissé pendant la crise de la Corona, le prix d’un billet d’avion a de nouveau grimpé en flèche. Rien que le mois dernier, le prix moyen a augmenté de 11 pour cent.
- Selon les données de Statbel rapportées par HLN.be, le prix est 71 pour cent plus élevé qu’il y a 20 ans.
- Selon Britta Baeke de Travel Express Benelux, le plus ancien magazine touristique du Benelux, l’augmentation des prix est particulièrement remarquable ces dernières années.
- « Le prix moyen d’un billet d’avion a augmenté de 41,9 pour cent entre mai 2022 et mai 2023, selon Statbel », a-t-elle déclaré au site d’information.
Pourquoi le prix d’un billet d’avion augmente-t-il?
Clarification : Le prix d’un billet d’avion est calculé différemment de celui d’un billet de train, par exemple.
- Le prix d’un billet d’avion n’est pas fixe. Le prix est déterminé par l’offre et la demande. Plus la demande est forte, plus les prix augmentent. Depuis la crise du corona, nous prenons tous davantage l’avion, ce qui a un effet à la hausse sur le prix.
- En 2023, près de 32,4 millions de passagers ont transité par les aéroports belges. Cela représente une hausse d’un peu plus de 15 pour cent par rapport à l’année précédente. C’est ce que révèle un rapport de Statbel.
- En outre, l’inflation a également joué des tours aux compagnies aériennes. « Il ne s’agit pas seulement d’une activité à forte intensité de capital, mais aussi d’une activité à forte intensité de main-d’œuvre », a déclaré l’économiste de l’aviation Wouter Dewulf (UAntwerpen) à HLN.be. « Il y a des gens qui travaillent à l’enregistrement, au vol lui-même, à la manutention des bagages, à l’entretien… et j’en passe. Tout cela est devenu plus cher.
- Les coûts environnementaux ont également augmenté. Pensez, par exemple, aux droits d’émission que les compagnies aériennes doivent racheter.
- Enfin, il y a les taxes de départ. Dans notre pays, ces coûts sont passés de 2 à 5 euros.
Comment réduire le prix d’un billet d’avion?
Conseils : Vous pouvez prendre vous-même certaines mesures pour voyager moins cher.
- Tout d’abord, vous pouvez profiter des réductions pour réservation anticipée.
- En outre, il est également plus avantageux de prendre l’avion à des heures moins chargées, par exemple le matin pendant une semaine de travail.
- Vous pouvez également opter pour des destinations moins populaires. En effet, les compagnies de voyage essaient de lancer des régions moins connues dans les destinations de vacances avec des prix de lancement intéressants.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!