Le président russe Vladimir Poutine accepte de mettre fin aux attaques contre les infrastructures énergétiques pendant 30 jours en Ukraine. Il en a convenu avec le président américain Donald Trump lors d’une conversation téléphonique.
Principaux renseignements
- Le président russe Vladimir Poutine accepte de mettre fin aux attaques contre les infrastructures énergétiques pendant 30 jours en Ukraine.
- La Russie et l’Ukraine échangeront également 175 prisonniers de guerre et « mettront en place des groupes d’experts sur le règlement ukrainien ».
- Poutine a refusé un cessez-le-feu complet de 30 jours, que les États-Unis et l’Ukraine avaient déjà accepté.
Le président russe Vladimir Poutine accepte de mettre fin aux attaques contre les infrastructures énergétiques pendant 30 jours. Le Kremlin a annoncé cela après la conversation téléphonique de deux heures entre Poutine et le président américain Donald Trump. La Russie et l’Ukraine échangeront également 175 prisonniers de guerre et « mettront en place des groupes d’experts sur le règlement ukrainien ».
Poutine refuse un cessez-le-feu total
Poutine a refusé un cessez-le-feu complet de 30 jours, auquel les États-Unis et l’Ukraine avaient déjà consenti. Selon le Kremlin, Poutine souhaite « l’arrêt complet de l’aide militaire étrangère et de la fourniture de renseignements à Kiev » avant qu’un cessez-le-feu ne puisse être instauré.
Selon la Maison Blanche, la Russie et les États-Unis veulent travailler à un cessez-le-feu en mer. Ces discussions et négociations « commenceraient immédiatement », a déclaré la Maison Blanche. L’envoyé américain Steve Witkoff a déjà déclaré à Fox News que les négociations sur le cessez-le-feu se poursuivraient en Arabie saoudite dimanche.
Zelensky espère plus de détails de la part de Trump
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accepté de mettre temporairement fin aux attaques contre les infrastructures énergétiques. Zelensky espère obtenir plus de détails de la part de Trump au sujet de l’appel téléphonique. Zelensky a réaffirmé que les conditions posées par Poutine pour un cessez-le-feu temporaire visaient à affaiblir l’Ukraine.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!