Le Kremlin a confirmé que le président russe Vladimir Poutine aura un appel téléphonique mardi avec le président américain Donald Trump. Selon Trump, la conversation portera sur le territoire. « Il y a beaucoup de terres. Et il y a une grande différence de territoire par rapport à avant la guerre. »
Principaux renseignements
- Le président russe Vladimir Poutine aura demain un appel téléphonique avec le président américain Donald Trump.
- Selon le président américain, ils discuteront du territoire. « Il y a beaucoup de terres. Et il y a une grande différence de territoire par rapport à avant la guerre », a déclaré Trump.
- Ce sera le deuxième appel téléphonique entre Trump et Poutine depuis l’inauguration de Donald Trump le 20 janvier.
Le président russe Vladimir Poutine aura demain un appel téléphonique avec le président américain Donald Trump au sujet de la situation en Ukraine. Trump l’a annoncé hier soir à des journalistes américains, et le Kremlin l’a confirmé ce matin.
Ce sera le deuxième appel téléphonique entre Trump et Poutine depuis l’inauguration de Donald Trump le 20 janvier.
Territoire et centrales nucléaires
Selon le président américain, ils discuteront du territoire. « Il y a beaucoup de terres. Et il y a une grande différence de territoire par rapport à avant la guerre », a déclaré Trump. Les discussions porteront également sur les centrales électriques. « C’est aussi une question importante. Mais beaucoup de choses ont déjà été discutées avec les deux parties, l’Ukraine et la Russie. Nous en avons déjà parlé, notamment de la répartition de certains éléments. »
La Russie occupe depuis mars 2022 la plus grande centrale nucléaire d’Europe, située à Zaporijia. Steve Witkoff, le négociateur de Trump, a déclaré que l’Ukraine dépend fortement de cette centrale et que la situation devait être résolue.
Cessez-le-feu
L’Ukraine a accepté ce mois-ci une proposition américaine pour un cessez-le-feu de 30 jours. Toutefois, Poutine doit encore donner son accord, mais le président russe a posé certaines conditions qui empêchent la mise en œuvre du plan.
Trump reste optimiste. « Peut-être que nous réussirons, peut-être pas, mais je pense que nous avons une bonne chance », a-t-il déclaré à propos des négociations de paix.