Le président du Salvador s’en prend à l’argent liquide: « La partie est terminée pour la monnaie fiduciaire »

Nayib Bukele, le président du Salvador, a une nouvelle fois exprimé son amour pour le bitcoin. Il a déclaré sur Twitter que « la partie est terminée pour la monnaie fiduciaire ». Selon lui, son pays va déclencher une véritable révolution crypto.

De temps en temps, Bukele fait une déclaration sur le bitcoin. Le président du Salvador ne cache pas qu’il est un grand fan de crypto. Pour commencer, le Salvador a été le premier pays au monde à légaliser le BTC comme moyen de paiement. Entre-temps, le pays d’Amérique centrale a acheté plusieurs fois des BTC sous l’impulsion de sno président. Le mois dernier, Bukele a également révélé qu’il avait l’intention de construire une ville dédiée au Bitcoin.

« L’expérience Bitcoin »

D’après le président, ce n’est qu’une question de temps avant que la monnaie fiduciaire, ou l’argent liquide, ne disparaisse. Dans un tweet, il a écrit que « la partie est terminée pour la monnaie fiduciaire ». « Ce que les organisations internationales appellent « l’expérience Bitcoin » n’est rien d’autre que le monde qui regarde la cryptomonnaie transformer l’économie d’un pays », a déclaré Bukele. « Le Salvador est l’étincelle qui allume la vraie révolution. »

Des critiques sur la légalisation du BTC

Ces derniers mois, le président a reçu de nombreuses critiques de la part de la communauté internationale. Le Fonds monétaire international (FMI) a remis en question les plans de Bukele en juillet. « L’introduction d’une cryptomonnaie en tant que monnaie nationale est un pas de trop, car dans la plupart des cas, les risques et les coûts dépassent les avantages potentiels », a-t-il déclaré.

Andrew Bailey, gouverneur de la Banque d’Angleterre, s’est récemment inquiété de la décision du Salvador d’utiliser le bitcoin comme moyen de paiement lors d’un discours à l’université de Cambridge, en raison de son extrême volatilité.

Depuis l’introduction du BTC comme monnaie légale, le Salvador a utilisé les bénéfices en bitcoins ou le « surplus » du Bitcoin Trust pour financer la construction de 20 écoles, note le site d’information sur les cryptomonnaies Cointelegraph. À la mi-octobre, M. Bukele a annoncé que le gouvernement allait consacrer 4 millions de dollars provenant du Bitcoin Trust à la construction d’un nouvel hôpital pour animaux à San Salvador.

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20