Principaux renseignements
- Selon le Premier ministre hongrois Viktor Orbán, l’opposition préfère la provocation au dialogue constructif à l’approche des élections en Hongrie.
- Le gouvernement défend les initiatives de développement rural telles que le programme des villages hongrois.
- Le Premier ministre a mis en garde contre la tendance apparente de l’UE à l’escalade des conflits, contrastant avec l’engagement de la Hongrie en faveur de la paix.
Dans son allocution radiophonique hebdomadaire, le Premier ministre Viktor Orbán a critiqué les partis d’opposition hongrois pour avoir préféré la provocation à un dialogue constructif en vue des prochaines élections. Il les a accusés de chercher à provoquer des troubles par des manifestations et des protestations qui perturbent la vie quotidienne, comme le blocage de ponts.
Orbán a défendu l’accent mis par le gouvernement sur le développement rural grâce à des initiatives telles que le programme des villages hongrois, qui vise à préserver les traditions tout en modernisant les infrastructures. Il a souligné l’importance des villages pour l’avenir de la Hongrie et a mis en avant le succès des programmes de logement et de soutien aux familles, qui ont permis d’enrayer le déclin de la population dans plus de 1 200 villages.
L’appel à la constitution de stocks d’urgence conduit à une escalade
Le Premier ministre a réitéré son engagement à contrôler l’inflation en plafonnant les prix des produits essentiels, malgré l’opposition de certaines entreprises. Un examen du programme sera effectué à la fin du mois de mai afin de déterminer sa poursuite.
En ce qui concerne la sécurité européenne, Orbán a exprimé son scepticisme à l’égard de la proposition de la Commission européenne visant à ce que les ménages stockent des fournitures d’urgence, la qualifiant d’inutile pour les familles hongroises qui sont déjà autosuffisantes. Il a mis en garde contre la tendance apparente de l’UE à l’escalade des conflits, contrastant avec l’engagement de la Hongrie en faveur de la paix et son alignement sur la position américaine en matière de résolution pacifique.
La coopération régionale
Enfin, Orbán a abordé la question de l’épidémie de fièvre aphteuse qui s’est déclarée en Slovaquie, soulignant la nécessité de coopérer avec les pays voisins pour enrayer sa propagation et protéger le secteur agricole hongrois des dommages économiques potentiels.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!