Principaux renseignements
- Le Premier ministre espagnol prévoit d’augmenter les dépenses de défense avant l’été.
- L’augmentation des dépenses de défense ne se fera pas au détriment des programmes sociaux ou environnementaux.
- Sanchez souhaite aligner l’Espagne sur ses partenaires européens en ce qui concerne l’objectif de dépenses de 2 pour cent du PIB fixé par l’OTAN.
Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a annoncé son intention de mettre en œuvre un plan de renforcement du secteur de la défense du pays avant l’été. Malgré l’absence de détails précis, Sanchez a indiqué que l’objectif était de renforcer la sécurité européenne tout en préservant les principes espagnols.
Il a assuré aux législateurs que toute augmentation des dépenses de défense ne se ferait pas au détriment des programmes sociaux ou environnementaux. Cet engagement intervient alors que l’Espagne a actuellement les dépenses de défense les plus faibles parmi les membres de l’OTAN, avec seulement 1,3 pour cent de son PIB en 2024. Sanchez vise à aligner l’Espagne sur des partenaires européens de plus en plus préoccupés par l’agression de la Russie et les incertitudes entourant le soutien des États-Unis sous la présidence de Trump.
Défis politiques à venir
Cependant, il fait face à une opposition interne de la part des alliés de gauche qui s’opposent au détournement des fonds des initiatives sociales pour soutenir la défense. Sanchez a précédemment déclaré son engagement à atteindre l’objectif de dépenses de 2 pour cent du PIB de l’OTAN avant la date limite de 2029. Il affirme également que les pays du sud de l’Europe sont confrontés à des défis sécuritaires uniques par rapport à leurs homologues de l’est, en donnant la priorité au contrôle des frontières, aux efforts de lutte contre le terrorisme et à la cybersécurité.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!