L’Ukraine peut continuer à compter sur le soutien de la Belgique dans sa lutte contre la Russie. C’est ce qu’a déclaré le Premier ministre Bart De Wever (N-VA) lors d’un sommet à Kiev, où il est intervenu par visioconférence.
Principaux renseignements
- La Belgique continue de soutenir l’Ukraine dans sa lutte contre la Russie.
- C’est ce qu’a affirmé le Premier ministre Bart De Wever (N-VA) dans un message vidéo diffusé lors d’un sommet à Kiev.
- Le Premier ministre a également critiqué Donald Trump et Vladimir Poutine, qui semblent vouloir négocier la paix sans impliquer l’Ukraine et/ou l’Europe dans ces discussions.
Aujourd’hui marque exactement trois ans depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie. À cette occasion, la Commission européenne s’est réunie à Kiev, en Ukraine. De nombreux chefs d’État, chefs de gouvernement et ministres des Affaires étrangères y étaient présents. D’autres, comme Bart De Wever, sont intervenus via une visioconférence.
Accord de paix
Le Premier ministre belge a notamment critiqué le président américain Donald Trump, sans le nommer directement. « La Belgique ne peut accepter que les décisions concernant l’avenir de l’Ukraine soient prises sans la participation de l’Ukraine et de ses alliés européens », a-t-il déclaré. « Un accord de paix qui ne tient pas compte des exigences des victimes de l’agression n’a aucune chance de réussir. »
De Wever fait ici référence aux pourparlers de paix que Trump souhaite engager avec Vladimir Poutine. Le Premier ministre a souligné que ces initiatives ont « surpris » les dirigeants européens.
Soutien de la Belgique
De Wever a conclu son message en réaffirmant le soutien de la Belgique à l’Ukraine. Cela inclut notamment la livraison de F-16. Il s’est également prononcé en faveur d’une intégration accrue de l’Ukraine dans les relations euro-atlantiques.
My message to Ukraine and our European and international allies today was in the spirit of the great American president Ronald Reagan:
— Bart De Wever (@Bart_DeWever) February 24, 2025
‘We need to have the courage to say to our enemies: there is a price we will not pay. We need peace through strength.’ pic.twitter.com/9WbnC4mZgO
Par ailleurs, d’autres propos fermes ont été tenus à l’encontre de Vladimir Poutine depuis la Belgique. Ariadne Petridis, l’ambassadrice belge auprès de l’OTAN, a qualifié Poutine de « tsar qui ne comprend pas que les Ukrainiens ne sont pas des Russes ».
La commissaire européenne Hadja Lahbib a également répété que la Russie est l’agresseur dans ce conflit. « La Russie est le prédateur, l’Ukraine ne sera pas la proie. Le peuple ukrainien n’a pas choisi cette guerre, il a choisi un avenir au sein de la famille européenne », a-t-elle déclaré sur les réseaux sociaux.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!