Le Premier ministre britannique menace d’intenter une action en justice contre l’oligarque russe Abramovich


Principaux renseignements

  • Le Premier ministre britannique, Keir Starmer, a menacé d’intenter une action en justice contre Roman Abramovich pour s’assurer que les 2,5 milliards de livres sterling (2,8 milliards d’euros) provenant de la vente de Chelsea parviennent aux victimes de la guerre en Ukraine.
  • Abramovich, qui soutient que les fonds devraient bénéficier à toutes les victimes du conflit, subit des pressions pour se conformer à l’intention du gouvernement de fournir une aide humanitaire à l’Ukraine.

Le Premier ministre britannique a adressé un avertissement sévère à Roman Abramovich, l’ancien propriétaire du Chelsea Football Club, concernant les 2,5 milliards de livres sterling générés par la vente du club. Ces fonds sont actuellement gelés et destinés à aider les victimes de guerre ukrainiennes.

Menace d’une action en justice

S’adressant au parlement, le Premier ministre a souligné l’importance d’honorer l’engagement d’Abramovich de faire don de l’argent. Il a déclaré qu’une action en justice serait engagée pour s’assurer que chaque centime parvienne aux personnes touchées par le conflit en Ukraine si Abramovitch ne s’exécute pas.

Le gouvernement britannique a exprimé sa frustration face aux retards pris dans la conclusion d’un accord avec Abramovich concernant la destination des fonds. Alors que le gouvernement souhaite que l’argent serve à soutenir les efforts humanitaires en Ukraine, Abramovich soutient qu’il devrait bénéficier à toutes les victimes du conflit, y compris celles de Russie.

Fonds gelés

Suite aux sanctions imposées à Abramovich en raison de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, un consortium dirigé par l’homme d’affaires américain Todd Boehly a racheté Chelsea. Les fonds gelés restent sur un compte bancaire britannique et appartiennent légalement à Abramovich, nécessitant une licence de l’Office of Financial Sanctions Implementation pour tout mouvement.

Le Premier ministre a annoncé que le gouvernement délivrait une telle licence, permettant le transfert des 2,5 milliards de livres sterling. Il a réitéré son message à Abramovich : le temps presse. (jv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus