Au cours du débat marathon dans la Chambre, le Premier ministre Bart De Wever (N-VA) a de nouveau lancé un appel pour interdire l’alcool dans la cafétéria de la Chambre. Cela fait plusieurs années que l’on en parle, mais l’alcool est encore largement disponible gratuitement à l’heure actuelle.
Principaux renseignements
- Bart De Wever a proposé à la Chambre des représentants d’interdire l’alcool dans la cafétéria du Parlement fédéral.
- Ce faisant, il a ressuscité un vieux débat d’il y a quelques années et a reçu le soutien de plusieurs partis.
Actuellement, il y aura surtout du café servi à la Chambre. Le débat, qui a commencé après la déclaration gouvernementale du Premier ministre Bart De Wever, dure maintenant depuis plus de 30 heures. Mais dans ce débat, il y a également eu une discussion sur une autre boisson : l’alcool.
L’alcool
Lors d’une de ses interventions aujourd’hui, Bart De Wever a demandé l’interdiction de l’alcool à la cafétéria de la Chambre. « Je pense que nous sommes le dernier groupe qui reçoit encore de l’alcool gratuit de la part de l’employeur sur le lieu de travail », a déclaré De Wever.
Le PVDA, qui n’est généralement pas le plus grand soutien du Premier ministre, a soutenu la proposition de De Wever. Jean-Marie Dedecker, parti unique, s’est quant à lui montré opposant. Utilisant la maxime latine « In vino veritas », il a tenté en vain de convaincre M. De Wever.
Longue discussion
Ce n’est pas la première fois qu’une interdiction de l’alcool est discutée à la cafétéria de la Chambre. La première grande agitation à ce sujet a eu lieu en 2017. Après une longue discussion, il a été décidé que l’alcool ne pouvait plus être totalement gratuit dans le bâtiment du Parlement. En effet, en 2024, chaque député pourra boire gratuitement pendant une année entière, moyennant une redevance unique de 191 euros. Le menu comprend du vin et de nombreuses bières belges, telles que la Westmalle Tripel, la Leffe Blond, la Duvel, la Chimay ou l’Orval.
Mais aujourd’hui, le Premier ministre Bart De Wever souhaite une interdiction totale. Ce faisant, la Chambre suivrait l’exemple du Parlement flamand. L’alcool y est interdit depuis février 2023.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!