Le préformateur Egbert Lachaert testé positif au covid-19 devra observer une quarantaine

Egbert Lachaert (Open Vld)
Egbert Lachaert (Open Vld) – Isopix

Le journaliste politique de la VRT, Ivan De Vadder, l’a annoncé sur les réseaux sociaux. L’homme qui est en charge de mener les discussions au fédéral, avec Conner Rousseau (sp.a), a été testé positif au coronavirus. Il devra observer une quarantaine de 14 jours.

Doit-on s’attendre à un ralentissement des négociations ? Par définition, le président de l’Open VLD et préformateur a été en contact rapproché avec les négociateurs de la Vivaldi (socialistes, libéraux, écologistes et CD&V), la coalition qui est actuellement testée.

Plusieurs présidents de partis se sont déjà fait tester et attendent leurs résultats. Conner Rousseau avance lui avoir été testé négatif et se refera tester ‘dans deux jours’. Le président du sp.a annonce en tout cas ‘poursuivre les négociations avec les présidents de parti testés négativement’.

Egbert Lachaert espère, si la santé le lui permet, poursuivre les négociations à distance, via vidéo-conférence. Un changement de casting est toutefois évoqué. De son côté, Alexander De Croo prend provisoirement la présidence du parti.

Le président du MR, Georges-Louis Bouchez, appuie la thèse d’une suspension des négociations jusqu’à la connaissance des résultats, voire même au-delà: ‘Tous les partis doivent être traités sur un pied d’égalité.’

Le roi, en contact rapproché avec les deux préformateurs vendredi dernier se fera aussi tester, a annoncé le Palais.