Le PDG de Volvo demande une réduction des droits de douane européens sur les voitures américaines


Principaux renseignements

  • Le PDG de Volvo Cars plaide en faveur d’une réduction des droits de douane de l’UE sur les véhicules américains.
  • Il estime que les constructeurs automobiles européens peuvent être compétitifs sans mesures protectionnistes.
  • Volvo prévoit d’atténuer les effets potentiels des droits de douane en commençant la production de son modèle XC60 aux États-Unis.

Le PDG de Volvo Cars estime que l’Union européenne devrait adopter une approche proactive en matière de libre-échange en réduisant ses droits de douane de 10 pour cent sur les véhicules fabriqués aux États-Unis. Il affirme que les constructeurs automobiles européens n’ont pas besoin d’être protégés par leurs homologues américains, soulignant que les actes sont plus éloquents que les paroles lorsqu’il s’agit de défendre les principes du libre-échange. Cela rapporte Reuters.

Cette prise de position intervient dans un contexte de pression croissante de la part du président américain Donald Trump, qui a menacé de porter à 30 pour cent les droits de douane sur les importations automobiles de l’UE. Le PDG a souligné la disparité historique des droits de douane, notant qu’avant la présidence de Trump, les États-Unis imposaient des droits de douane nettement inférieurs (2,5 pour cent) par rapport aux droits de douane de 10 pour cent imposés par l’UE sur les véhicules américains.

Les plans de Volvo pour atténuer l’impact des droits de douane

Volvo Cars, société détenue majoritairement par le groupe chinois Geely Holding, est particulièrement vulnérable à ces augmentations potentielles des droits de douane, car une grande partie de ses ventes aux États-Unis sont constituées de modèles européens importés. Pour atténuer l’impact, Volvo a annoncé son intention de commencer la production de son populaire modèle hybride XC60 aux États-Unis d’ici la fin de l’année 2026.

Actuellement, l’usine de Caroline du Sud de l’entreprise se concentre sur la production de la Polestar 3 et du véhicule électrique EX90, qui n’ont pas encore obtenu une large acceptation des consommateurs sur le marché américain. Outre ces initiatives de production, Volvo a également commencé à rationaliser son offre de produits aux États-Unis. Bien que le PDG reconnaisse que ces mesures sont sous leur contrôle, il reconnaît que l’influence sur les décisions tarifaires incombe en fin de compte aux décideurs politiques.

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