« On peut produire de l’électricité mieux et moins cher sans utiliser de gaz (…) Le gaz est une molécule précieuse », estime Francesco Starace, PDG de l’entreprise publique italienne Enel.
Le PDG de la deuxième compagnie d’électricité mondiale : « Brûler du gaz pour produire de l’électricité est stupide »
Pourquoi est-ce important ?
En 2018, Enel était la deuxième entreprise d'électricité au monde en termes de revenus, après la State Grid Corporation of China.Utiliser du gaz pour produire de l’électricité est, « aujourd’hui », « stupide », a expliqué M. Starace au média économique CNBC lors d’une conférence à Davos pour le Forum économique mondial.
La Russie et la Libye
Ce n’est pas seulement l’utilisation du gaz naturel pour produire de l’électricité qui est peu judicieuse, selon l’Italien. C’est aussi l’origine du gaz qui ne doit pas non plus être négligée. Pour étayer son argument, Starace a cité les régimes douteux des grands exportateurs d’énergie que sont la Russie et la Libye, entre autres.
Selon Eurostat, la Russie a été le principal fournisseur de pétrole et de gaz naturel des États membres de l’Union européenne l’année dernière. L’UE tente actuellement d’interdire les importations d’hydrocarbures russes à la suite de l’invasion de l’Ukraine par les Russes. « Je pense que c’est une grande prise de conscience », a lancé M. Starace, en référence au conflit. Dans les faits, cette prise de conscience est toutefois encore difficile à déceler, notamment en Italie.
Mais le président du conseil d’administration a également pointé du doigt la Libye à Davos, ce sur quoi il a insisté dans un passé récent. « C’est le tour de la Russie, mais n’oublions pas ce qui s’est passé en Libye il y a dix ans », a-t-il déclaré en avril. Il faisait référence au soulèvement qui a renversé la dictature de Mouammar Kadhafi, en place depuis quatre décennies. La Libye sous Kadhafi était un important fournisseur de pétrole et de gaz à l’Occident. Cependant, au cours de la décennie écoulée, le pays s’est enlisé dans des conflits et des impasses politiques, et la production d’énergie a été réduite à un niveau historiquement bas.
Autres applications
Selon l’Italien, le gaz a plus de domaines pertinents où il peut être utilisé que dans le mix énergétique. « Le gaz est une molécule précieuse et il faut le laisser pour (…) les applications où il est (vraiment, ndlr) nécessaire », a-t-il souligné.
Parmi les applications industrielles les plus pertinentes, citons le secteur chimique, l’industrie du papier et l’utilisation dans la production de céramique et de verre, selon le PDG. « Économisez de gaz pour eux », dit Starace. « Arrêtez d’utiliser le gaz pour vous chauffer, arrêtez d’utiliser le gaz pour produire de l’électricité alors qu’il existe de meilleures alternatives. »
Les méthodes alternatives de production d’électricité comprennent l’énergie éolienne et l’énergie solaire, selon l’Italien.
Selon un récent rapport d’Ember, un groupe de réflexion dont l’objectif est de contribuer à débarrasser la planète du charbon, les combustibles fossiles ont représenté 37 % de la production d’électricité dans l’UE l’année dernière.
- Toujours selon le rapport publié en février, quelque 18 % de l’électricité produite à partir de combustibles fossiles dans l’UE était alimentée au gaz, soit le niveau le plus bas depuis trois ans.
- Les énergies renouvelables ont représenté 37 %, tandis que l’énergie nucléaire a produit 26 % de l’électricité des Etats l’année dernière, a indiqué M. Ember.