Le patron de BMW se paie Tesla: « Ils ne font pas partie du haut de gamme »

Il n’y a absolument aucune comparaison entre le constructeur automobile allemand BMW et son rival américain Tesla en termes de qualité et de fiabilité. C’est ce qu’a déclaré Oliver Zipse, directeur général de BMW, lors d’un événement organisé par le journal économique allemand Handelsblatt.

Ce n’est pas la première fois qu’Oliver Zipse prend à partie l’entreprise américaine. Au début de l’année, le premier dirigeant de BMW avait déjà déclaré qu’il doutait que Tesla soit suffisamment équipé pour défendre sa position actuelle de leader du marché face à une concurrence croissante.

Segment premium

« BMW et Tesla envisagent la qualité et la fiabilité de manière très différente », a fait remarquer M. Zipse lors de l’événement organisé par le Handelsblatt. « Nous avons des aspirations très différentes en matière de satisfaction du client ».

BMW a annoncé le lancement de deux modèles électriques – la berline i4 et le SUV iX – ces dernières semaines. Les ventes de voitures électriques du constructeur allemand ont presque doublé au cours des neuf premiers mois de cette année, pour atteindre plus de 230.000 unités.

Ce chiffre est toutefois dérisoire par rapport aux performances de Tesla, qui a réussi à vendre 241.300 voitures électriques au cours du seul troisième trimestre de cette année.

« Toutefois, Tesla ne fait pas tout à fait partie du segment haut de gamme », précise M. Zipse. « Le constructeur américain alimente sa forte croissance par des baisses de prix. BMW n’envisagerait jamais cela, car elle doit voir à plus long terme. »

Tesla vaut 1 billion de dollars

Volkswagen vise également à combler l’écart avec Tesla. Ce faisant, le constructeur prévoit de doubler les ventes de voitures entièrement électriques cette année et de commercialiser 50 modèles de véhicules électriques d’ici la fin de la décennie.

« Alors que les rivaux de Tesla mettent sur le marché de nouveaux modèles électriques à la vitesse de l’éclair, cela ne semble pas pour l’instant ébranler le leadership du groupe américain sur le marché », souligne le média américain Bloomberg.

Le mois dernier, un (prétendu) accord avec la société de location Hertz Global Holdings a fait que la valeur de Tesla a dépassé pour la première fois la barre des 1.000 milliards de dollars.

Plus
My following

Analyse boursière: Kepler Cheuvreux donne une recommandation d’achat pour Onward

01/12/2021 08:30

(ABM FN) Kepler Cheuvreux a commencé le suivi de l’action Onward Medical avec une recommandation d’achat et un objectif de cours de 14,50 euros. C’est ce qui ressort mercredi matin d’un rapport du courtier. 

Les analystes estiment qu’Onward est en bonne voie avec le développement des deux produits, qui s'appuient sur des résultats cliniques prometteurs. 

Lire plus...
Marchés
Lire plus...
Marchés
My following
Marchés
BEL20