Le Parlement européen propose un bagage à main gratuit pour tous les voyageurs


Principaux renseignements

  • Les passagers peuvent transporter deux bagages personnels sans frais supplémentaires.
  • Les bagages à main ne doivent pas dépasser une longueur, une hauteur et une profondeur totales de 100 centimètres.
  • Les voyageurs à mobilité réduite bénéficieront d’un voyage gratuit pour leurs accompagnateurs.

Les membres du Parlement européen ont présenté une proposition concernant la franchise de bagages à main pour les passagers des compagnies aériennes en Europe. La commission des transports préconise que les voyageurs aient le droit de transporter deux bagages personnels sans avoir à payer de frais supplémentaires.

Pour parvenir à un consensus, les députés se sont mis d’accord sur des limites de taille pour les bagages à main. Cette décision a été prise à la suite d’un débat sur la question de savoir si les compagnies aériennes devraient être autorisées à faire payer les bagages à main en Europe. L’un des rapporteurs a reconnu que la réduction des dimensions des bagages à main était nécessaire pour parvenir à un compromis. La proposition stipule que les passagers peuvent emporter un sac à dos ou un sac à main (comme c’est le cas actuellement) ainsi qu’un petit bagage à main dont la longueur, la hauteur et la profondeur totales ne dépassent pas 100 centimètres.

Réactions des consommateurs

Les groupes de défense des consommateurs comme le BEUC ont applaudi le vote de la commission, soulignant qu’il correspond aux attentes des consommateurs et à un arrêt de la Cour de justice stipulant qu’un bagage à main de taille raisonnable ne devrait pas être soumis à des frais supplémentaires.

Cependant, Airlines for Europe (A4E), qui représente 17 compagnies aériennes, s’est dit préoccupé par le fait que la décision des députés européens limite le choix des passagers en imposant des services spécifiques inclus dans le prix des billets. Selon eux, les passagers devraient avoir l’autonomie de décider des services qu’ils souhaitent payer et de ceux auxquels ils renoncent.

Autres développements

La proposition des députés s’écarte de la position adoptée au début du mois par les ministres des transports de l’Union européenne, qui se sont prononcés en faveur de l’autorisation pour les compagnies aériennes de facturer les bagages à main, à condition que les franchises soient clairement communiquées. La commission des transports a également proposé des voyages gratuits pour les accompagnateurs de personnes à mobilité réduite et des sièges gratuits pour les enfants âgés de 12 ans à côté de leurs soignants.

Plus