Le nouvel aéroport de Pékin pourra accueillir 100 millions de passagers par an

La construction de l’aéroport international de Beijing Daxing est terminée. Le nouveau complexe devrait devenir le deuxième aéroport international de la capitale chinoise, Beijing. Daxing International devrait également être l’un des aéroports les plus fréquentés au monde. Le nouveau complexe est conçu pour accueillir 100 millions de passagers d’ici 2040. Daxing International devrait être opérationnel en septembre.

Le nouvel aéroport est situé à quarante-six kilomètres au sud du centre de Pékin. La construction de Daxing International a nécessité un investissement de 12,9 milliards de dollars.

Croissance

« Daxing International est conçu pour atténuer la pression sur l’aéroport international surpeuplé de Beijing Capital », explique l’agence de presse Bloomberg. Ce nouveau site au sud de la ville pourra accueillir 72 millions de passagers par an d’ici 2025 et 100 millions d’ici 2040.

Selon les chiffres officiels, les deux aéroports de Beijing devraient pouvoir accueillir environ 170 millions de voyageurs par an d’ici d’ici 2015.

« Le nouvel aéroport, construit selon des normes très strictes, est un projet phare en Chine, », a déclaré Ivan Zhou, analyste chez BOC International Holdings à Hong Kong. « Il contribuera à optimiser les horaires des vols au départ de Pékin et à attirer plus de passagers. »

En Chine, la croissance de la classe moyenne alimente le boom des voyages. La deuxième plus grande économie du monde pourrait supplanter les États-Unis en tant que plus grand marché de l’aviation d’ici 2022.

Avec l’ouverture de Daxing International, Beijing rejoint une liste restreinte de grandes villes telles que Londres et New York et Tokyo qui ont plusieurs aéroports internationaux.

Megapole

Selon l’agence de presse chinoise Xinhua, les opérations du nouvel aéroport international de Pékin débuteront vers la fin du mois de septembre, après six essais importants. Des liaisons routières et ferroviaires, ainsi qu’une ligne de métro à grande vitesse, sont déjà en place.

Selon l’administration de l’aviation civile chinoise, la transition devrait s’achever dans moins de deux ans.

« Daxing International ajoutera des itinéraires de vol à un rythme plus rapide que l’aéroport existant », a déclaré Zhou. Le nouvel aéroport permettra en outre à China Eastern et à China Southern d’accroître leur présence à Beijing.

La construction de Daxing International a débuté il y a quatre ans. Le terminal a été conçu par le bureau Zaha Hadid Architects. Le nouvel aéroport dispose de quatre pistes. Beijing Capital travaille avec trois pistes.

Le nouvel aéroport est le moteur d’un plan de développement économique visant à intégrer Beijing aux régions environnantes de Hebei et de Tianjin, créant ainsi une mégapole qui soulagera la congestion et la pollution dans la capitale. Daxing est considéré comme un pôle de transport multimodal crucial. A terme, un réseau de voies ferrées à grande vitesse, des liaisons ferroviaires interurbaines améliorées, ainsi que des centaines d’autoroutes devraient être mis en place pour relier les trois régions, qui comptent déjà 130 millions d’habitants.

Plus