Le nouveau Flight Simulator de Microsoft vous permet de suivre l’ouragan Laura en temps réel

Twitter @Berduu

Le nouveau jeu de Microsoft, Flight Simulator, est une petite pépite. Il permet de se promener dans le monde entier à bord de l’avion de son choix et ce, même à l’approche de véritable ouragans.

Le 18 août, Microsoft sortait sa nouvelle version de son Flight Simulator. Ce jeu permet de survoler le monde entier à bord d’un avion. Le réalisme est fou: la planète a été entièrement modélisée pour l’occasion. Ce jeu de simulation de vol contemplatif en a déjà séduit plus d’un.

Le fonctionnalité de choc dans ce jeu est qu’il modélise les évolutions météorologiques en temps réel. Si vous survoler virtuellement la Belgique un jour où il pleut, il pleuvra aussi dans le jeu. Du coup, quand un ouragan sévit comme c’est le cas actuellement aux États-Unis, il apparaît aussi sur le jeu. Il est donc possible d’approcher virtuellement l’ouragan Laura et les joueurs ne s’en sont pas privés, proposant ainsi des images magnifiques.

Observer l’évolution des ouragans

Dans la réalité, il est tout simplement impossible d’approcher un ouragan à bord d’un avion. Mais sur Flight Simulator, pas de problème. L’option ‘Real-World Weather’ permet de suivre les conditions météorologique aux 4 coins de la planète en temps réel. Actuellement, on peut donc observer l’ouragan Laura qui se déplace au dessus du Texas et de la Louisiane aux États-Unis.

Mais comment ça marche? Microsoft utilise les données fournies par le service météorologique suisse Meteoblue. La planète est divisée en deux millions de blocs d’un peu plus de 160 km². Chaque bloc possède sa propre météo et celle-ci est réglée en temps réel sur base des données de la station.