Le nouveau financement d’Anthropics accélère l’innovation en matière d’IA et la croissance internationale


Principaux renseignements

  • Anthropic a obtenu un financement de 3,5 milliards de dollars (3,36 milliards d’euros), ce qui valorise l’entreprise à 61,5 milliards de dollars (59,04 milliards d’euros).
  • Les fonds seront utilisés pour faire progresser la recherche et le développement dans le domaine de l’IA, accroître les ressources informatiques et approfondir la recherche sur l’interprétabilité et l’ajustement des mécanismes.
  • Anthropic a pour objectif de créer des systèmes collaboratifs d’intelligence artificielle qui aident les équipes à mener à bien des projets complexes, synthétisent des informations dans différents domaines et permettent aux organisations d’avoir un impact significatif.

Une startup d’IA nommée Anthropic a récemment annoncé qu’elle avait obtenu un financement de 3,5 milliards de dollars (3,36 milliards d’euros), ce qui valorise l’entreprise à 61,5 milliards de dollars (59,04 milliards d’euros) après le tour de table de série E. Lightspeed Venture Partners a mené cet investissement, avec la participation d’autres entreprises de premier plan comme Bessemer Venture Partners, Cisco Investments et Salesforce Ventures. Selon Crunchbase, cela porte à 18,2 milliards de dollars (17,47 milliards d’euros) le total des capitaux levés par Anthropic.

Anthropic a l’intention d’utiliser ces fonds pour faire avancer sa recherche et son développement de systèmes d’IA de nouvelle génération. Elle prévoit d’accroître ses ressources informatiques, d’approfondir son exploration de l’interprétabilité mécaniste et de l’alignement dans l’IA, et d’accélérer sa croissance internationale. L’entreprise se concentre principalement sur le développement de systèmes d’IA conçus pour agir en tant que partenaires collaboratifs, aider les équipes à s’attaquer à des projets complexes, synthétiser des informations dans divers domaines et permettre aux organisations d’avoir un impact substantiel.

Nouvelle levée de fonds après le lancement de Claude 3.7 Sonnet

Cette importante levée de fonds fait suite au lancement du dernier modèle d’IA phare d’Anthropic, Claude 3.7 Sonnet. Ce modèle de « raisonnement hybride » est conçu pour examiner attentivement les requêtes avant de fournir des réponses, marquant ainsi une étape vers la simplification des interactions entre les utilisateurs et les produits d’IA. Anthropic vise à s’éloigner des processus complexes de sélection de modèles que l’on trouve dans de nombreux chatbots d’IA actuels, où les utilisateurs doivent choisir entre plusieurs options en fonction du coût et des capacités. L’objectif est de créer un système dans lequel un seul modèle peut gérer efficacement toutes les tâches.

Les activités d’Anthropic connaissent une croissance substantielle. L’entreprise aurait atteint un chiffre d’affaires annuel d’environ 1 milliard de dollars (960 millions d’euros) l’année dernière, qui a augmenté de 30 pour cent jusqu’à présent en 2025. Ce chiffre d’affaires provient principalement de son API qui sert ses modèles et des abonnements à son chatbot d’IA, Claude. Toutefois, le développement de ces systèmes d’IA avancés nécessite des investissements importants. L’entreprise prévoit de dépenser 3 milliards de dollars (2,88 milliards d’euros) cette année, selon les rapports.

Nouveaux outils et niveaux d’abonnement pour la rentabilité

Pour améliorer sa rentabilité, Anthropic se concentre sur le lancement de nouveaux outils et de nouveaux niveaux d’abonnement. Il s’agit notamment d' »agents » capables d’effectuer des tâches informatiques, d’un client de bureau et d’applications mobiles. L’entreprise a également étendu ses activités en ouvrant des bureaux en Europe et en attirant des talents éminents tels que Mike Krieger, cofondateur d’Instagram, Durk Kingma, cofondateur d’OpenAI, et Jan Leike, ancien chercheur en sécurité d’OpenAI.

Anthropic a renforcé son partenariat avec Amazon, qui est devenu un investisseur et un collaborateur majeur. En novembre, Amazon a investi 4 milliards de dollars (3,84 milliards d’euros) supplémentaires dans Anthropic et a accepté de travailler avec elle sur l’optimisation de ses puces d’IA personnalisées, Trainium, pour les charges de travail de formation de modèles. Amazon collabore également avec Anthropic pour améliorer l’expérience de son assistant virtuel Alexa, Alexa+, en exploitant les modèles d’Anthropic pour certains aspects du service mis à jour.

Les désaccords avec OpenAI ont mené à la création d’Anthropic

Anthropic a été cofondée en 2021 par le PDG Dario Amodei, qui était auparavant vice-président de la recherche chez OpenAI. Il aurait quitté OpenAI en raison de désaccords concernant l’orientation stratégique de l’entreprise et a emmené avec lui plusieurs anciens employés d’OpenAI pour lancer Anthropic, notamment Jack Clark, qui avait été le responsable des politiques d’OpenAI.

Anthropic se positionne souvent comme privilégiant la sécurité par rapport à OpenAI.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus