Le nouveau compte d’épargne de Revolut est-il fait pour vous ?

La néo-banque Revolut a annoncé en début de semaine le lancement d’un compte d’épargne rémunéré quotidiennement. Mais ce compte d’épargne est-il fait pour vous ? Cela dépend en grande partie de votre horizon d’épargne.


Principaux renseignements

  • Le nouveau compte d’épargne de Revolut est rémunéré tous les jours. Le taux est d’au moins 1,5 pour cent brut, mais peut aller jusqu’à 2,5 pour cent.
  • Le rendement total se compose uniquement des intérêts de base, ce qui rend le compte de la néo-banque principalement intéressant pour les personnes ayant un horizon d’épargne court.
  • Les intérêts d’épargne (nets) que vous recevez de Revolut si vous optez pour l’abonnement Ultra sont plus élevés que le taux d’intérêt de base de n’importe quel compte d’épargne en Flandre.

Contexte : Les clients de Revolut peuvent désormais placer leur argent sur un compte d’épargne non réglementé.

  • Le taux d’épargne dépend du type d’abonnement que vous souscrivez auprès de la néobanque. Le taux est de 1,5 pour cent brut jusqu’à 100 000 euros pour ceux qui ont un abonnement gratuit. Avec l’abonnement Premium (8,99 euros par mois), le taux brut passe à 1,75 pour cent brut. Enfin, il y a l’abonnement Ultra, pour lequel vous payez 50 euros par mois. Dans ce cas, le taux d’épargne s’élève à 2,5 pour cent brut.
    • Mais comme le livret d’épargne de Revolut est une formule non réglementée, vous devez payer un précompte mobilier de 30 pour cent. Cela signifie que le compte d’épargne vous rapportera au moins 1,05 pour cent. Pour les abonnements payants Premium et Ultra, le rendement net s’élève respectivement à 1,225 pour cent et 1,75 pour cent. La banque a déjà fait savoir que le précompte mobilier sera déduit automatiquement.
  • Le compte d’épargne de Revolut se distingue par le fait qu’il est rémunéré quotidiennement. C’est une première en Belgique, car avec le compte d’épargne traditionnel, vous ne recevez les revenus de l’épargne qu’au bout d’un an.

Un compte d’épargne intéressant pour ceux qui ont un horizon d’épargne court.

Précision : Notre pays dispose de plusieurs livrets d’épargne qui rapportent plus que la formule de Revolut

  • Il convient toutefois d’insister sur un point important. Le rendement total d’un compte d’épargne réglementé se compose d’une prime de fidélité (généralement élevée) et d’un taux de base.
    • Vous ne recevez la prime de fidélité que si vous conservez votre argent pendant 12 mois consécutifs. Si vous retirez votre capital plus tôt, vous perdez la totalité de la prime.
    • L’intérêt de base, quant à lui, est calculé en fonction de la durée pendant laquelle votre argent reste sur le compte pendant un an. Si vous retirez votre argent au cours de l’année, vous continuez à percevoir une partie de l’intérêt de base.
  • Le compte d’épargne de Revolut n’offre que des intérêts de base. Cela signifie que vous obtenez un rendement pour vos efforts d’épargne, quelle que soit la durée pendant laquelle votre argent reste sur le compte. Ce compte est donc la formule idéale pour ceux qui peuvent épargner moins d’un an.
    • À noter : Le taux d’épargne que vous obtenez de Revolut lorsque vous optez pour l’abonnement Ultra est plus élevé que le taux de base de n’importe quel compte d’épargne en Flandre. En Wallonie, il n’y a qu’un seul livret d’épargne qui offre un taux d’intérêt de base plus élevé. Les épargnants qui placent leur argent sur le livret Plus de CPH Banque bénéficient d’un taux d’intérêt de base de 2 pour cent. À cela s’ajoute une prime de fidélité de 0,6 pour cent.
  • Comme Revolut paie les intérêts quotidiennement, ce revenu d’épargne peut aussi être immédiatement rentabilisé. Par conséquent, la base sur laquelle les intérêts sont calculés croît également plus rapidement. En d’autres termes, l’effet boule de neige est plus rapide.

Plus