Le nombre de donations mobilières en forte hausse en Flandre

Les notaires ont enregistré plus de 6.000 donations de biens meubles au cours des six premiers mois de cette année. Il s’agit d’une augmentation de 25 pour cent par rapport au premier semestre 2024.


Principaux renseignements

  • Les notaires ont enregistré 6 108 donations au cours des six derniers mois. C’est 25,4 pour cent de plus qu’un an plus tôt.
  • Cette popularité accrue est en partie due à la prolongation de la « période suspecte » pour les dons manuels ou bancaires. Si le donateur décède pendant cette période, les bénéficiaires doivent payer des droits de succession sur le don.
  • Il est également possible d’enregistrer soi-même une donation via MyMinfin.

Dans l’actualité : Pas moins de 6.108 Flamands ont enregistré une donation mobilière auprès d’un notaire au cours du premier semestre de l’année. C’est ce que révèlent les chiffres de Notaris.be.

  • Bart van Opstal, porte-parole de Notaris.be, parle d’une augmentation remarquable. « Par rapport à l’année précédente, le nombre de donations enregistrées a augmenté de 25,4 pour cent », ajoute-t-il.

Prolongation de la « période suspecte » pour les dons non enregistrés

Clarification : Cette augmentation remarquable n’est pas une coïncidence, selon le porte-parole. « La croissance est au moins en partie le résultat d’une nouvelle réglementation en vigueur depuis le début de cette année », a déclaré van Opstal.

  • Il fait référence à la prolongation de la « période suspecte » pendant laquelle les biens mobiliers, tels que l’argent liquide, sont donnés en main propre ou par don bancaire sans être taxés. Si le donateur décède pendant cette période, le bénéficiaire doit payer des droits de succession sur le don.
  • Auparavant, la « période suspecte » était de trois ans, mais le gouvernement flamand l’a étendue à cinq ans. « Grâce à cette mesure, l’enregistrement d’une donation mobilière est devenu plus intéressant », précise le porte-parole. En effet, les droits de succession sont souvent plus élevés que les droits de donation.
    • Lorsque vous donnez des biens mobiliers, le fisc perçoit un droit de donation de 3 pour cent pour les donations en ligne directe et entre partenaires. Lorsque les mêmes personnes héritent d’une partie des biens, le taux peut atteindre 27 pour cent (au-delà de 250 000 euros).

A savoir également : Van Opstal ajoute que l’enregistrement d’une donation n’est pas seulement recommandé pour des raisons fiscales.

  • « Vous pouvez également l’assortir immédiatement de certaines conditions que la personne qui reçoit la donation doit respecter. En outre, la donation ne peut plus être contestée par la suite par d’autres personnes », précise-t-il. « Bien entendu, la personne qui envisage de faire une donation recevra également des conseils impartiaux de la part de son notaire. Ainsi, une décision éclairée peut être prise. »
  • Mais le don n’est pas toujours le bon choix, selon van Opstal. « Parfois, nous devons même ralentir un peu les gens », poursuit-il. « Il n’est pas souhaitable de faire un don trop rapidement sans avoir prévu une marge de manœuvre financière. Il faut toujours s’assurer qu’il reste suffisamment d’argent pour payer les frais médicaux et les soins ultérieurs.

Enregistrer soi-même une donation

N’oubliez pas : vous n’avez pas besoin de passer par un notaire pour enregistrer une donation.

  • Depuis le 1er mai, vous pouvez enregistrer vous-même une donation via MyMinfin. De plus, cette opération est gratuite. Ce n’est qu’après l’enregistrement que vous recevrez une lettre de l’administration fiscale flamande vous indiquant le montant des droits de donation à payer.
    • Les personnes résidant à Bruxelles ou en Wallonie devront payer des droits de donation avant que l’enregistrement de la donation ne prenne effet.
  • Les enregistrements effectués jusqu’à midi sont traités le jour même. Si vous enregistrez la donation plus tard, elle ne sera traitée que le jour ouvrable suivant. En cas d’urgence, il est donc toujours préférable de se rendre chez un notaire.
Plus