Le New York Times quitte Apple News: les raisons du divorce

Les articles du prestigieux journal américain n’apparaîtront plus sur Apple News. La directrice générale du New York Times a annoncé lundi qu’elle mettait fin au partenariat avec le géant de la tech, et ce pour plusieurs raisons.

Les principaux griefs du quotidien new-yorkais sont qu’Apple ne renvoyait pas directement les lecteurs vers le site du Times et qu’il ne permettait pas au journal de contrôler la présentation de ses articles et reportages.

‘Le cœur d’un modèle sain entre le Times et les plateformes est une voie directe pour renvoyer les lecteurs vers nos environnements, où nous contrôlons la présentation de notre article, les relations avec nos lecteurs et la nature de nos règles de fonctionnement’, a déclaré Meredith Kopit Levien, directrice générale du New York Times, dans une note au personnel relayée par Business Insider.

Une commission de 30%

Par ailleurs, la politique commerciale d’Apple est de prendre une commission de 30% sur tous les abonnements au journal pris par le biais de sa plateforme News, alors même que le business model du Times repose en grande partie sur les souscriptions.

Lancée en 2015, l’application Apple News propose des articles et des reportages issus de grands médias, choisis et hiérarchisés par des humains, et non par des algorithmes. À l’époque, l’appli a été présentée comme un moyen pour les éditeurs de presse de développer leurs activités.

En réaction à la décision du New York Times, Apple a déclaré que le journal n’envoyait que ‘quelques articles par jour’, ajoutant ‘s’engager à soutenir le journalisme de qualité aux travers des modèles commerciaux éprouvés de la publicité, des abonnements et du commerce’.

La tentative de Google

Dans la même veine, on apprenait la semaine dernière que Google allait payer des médias locaux et nationaux en Allemagne, en Australie et au Brésil pour poster leurs articles. Cette nouvelle fonctionnalité dans News permettra aux utilisateurs d’accéder gratuitement à des articles réservés aux abonnés.

Avec ce projet nommé ‘programme de licence pour soutenir l’industrie de l’information’, Google tente ainsi de rétablir un certain équilibre dans les relations tumultueuses entre les moteurs de recherche et les médias traditionnels.

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