Les marchés:
Markten inladen...

LUNDI 06 AVR

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Le monde de l’eSport pèsera plus d’un milliard de dollars en 2020

Logo Business AM
Tech

27/02/2020 | Kathy De Schrijver | 4 min de lecture

Compétition d'eSport sur le jeu 'Mobile Legends: Bang Bang' en décembre dernier. (Isopix)

Le développement de l’eSport dans le monde entier devrait lui permettre de franchir la barre symbolique du milliard de dollars de revenus en 2020. La Chine pourrait bien détrôner les Américains en prenant la place de premier marché mondial.

Si certains n’y croyaient pas trop au début, il est maintenant clair que les jeux vidéo ont eux aussi droit à leur compétition sportive. L’eSport connait une croissance impressionnante depuis quelques années. Et cela ne semble pas près de s’arrêter. Selon la dernière étude du cabinet d’analyse Newzoo, l’eSport devrait rapporter 1,1 milliard de dollars (un milliard d’euro) en 2020. Ça représente tout de même une augmentation des revenus de 15,7% par rapport à 2019.

Les États-Unis étaient, depuis toujours, les maîtres incontestés dans le développement des compétitions de gaming. Mais il semble qu’ils soient détrônés cette année par la Chine. L’Empire du Milieu deviendrait le plus gros marché avec un revenu sur l’eSport de 385,1 millions de dollars, soit 351,9 millions d’euros. Les États-Unis représentent, quant à eux, ‘seulement’ 252,8 millions de dollars. Ces revenus viendraient principalement de l’achat des droits de diffusion par les médias, tels que YouTube et Twitch, et de partenariats.

Une audience toujours plus grande

L’augmentations des revenus de l’eSport peut s’expliquer par la croissance constante de son audience. Newzoo prévoit 495 millions de spectateurs en 2020. Un peu moins de la moitié sont considérés comme des passionnés, c’est-à-dire qu’ils en regardent au moins une fois par mois. ‘Au fur et à mesure que le marché de l’eSport mûrit, de nouvelles méthodes de monétisation seront mises en œuvre et améliorées’ explique Remer Rietkerk, responsable de des sports électroniques chez Newzoo. ‘De même, le nombre d’événements locaux, de ligues et d’accords sur les droits de diffusions augmentera.’ Le cabinet d’analyse prévoit ainsi que le revenu moyen par fan sera de 4,94 dollars (€ 4,51) en 2020 et de 5,27 dollars (€ 4,82) en 2023.

De plus, vu le succès mondial des compétitions de jeux en ligne, les pays, à première vue réticents, vont certainement pousser leur développement cette année. Newzoo pense que le Japon, l’Amérique latine et l’Asie du Sud-Est pourraient combler leur écart à la fin de l’année avec les pays déjà bien implantés dans le milieu.

Lire aussi:

Source: BusinessAM


Pour aller plus loin...


Logo Business AM

Business AM | Stocks