Le ministre Rob Beenders (Vooruit) souhaite étudier la possibilité de légaliser le spray au poivre

Le ministre de l’Égalité des chances Rob Beenders (Vooruit) a demandé une étude sur la légalisation éventuelle du spray au poivre. Il souhaite ainsi remédier au sentiment d’insécurité que ressentent de nombreuses femmes dans notre pays lorsqu’elles se trouvent dans la rue.


Principaux renseignements

  • Le ministre de l’Égalité des chances Rob Beenders (Vooruit) va faire examiner la possibilité de légaliser le spray au poivre en Belgique sous certaines conditions.
  • Il souhaite ainsi répondre au sentiment d’insécurité très fort que ressentent de nombreuses femmes.
  • Par ailleurs, des efforts seront également consentis pour modifier le comportement des jeunes hommes.

Une femme belge sur trois se sent souvent en insécurité dans la rue. C’est ce que révèle une étude. C’est pourquoi elles évitent souvent de sortir le soir, dans l’obscurité, pour faire du sport ou autre. Ces chiffres sont inquiétants et ont refait surface dans l’actualité après la mort de Lisa, 17 ans, aux Pays-Bas. Elle a été tuée par un homme de 22 ans qui la poursuivait depuis un certain temps.

Étude sur la légalisation du spray au poivre

La mort de Lisa a rapidement relancé le débat sur le spray au poivre aux Pays-Bas. Ce sujet a depuis fait son chemin jusqu’à notre pays. Le ministre de l’Égalité des chances, Rob Beenders (Vooruit), est lui-même favorable à la légalisation du spray au poivre. « Nous l’appelons une arme parce qu’il est classé comme tel. Mais le spray au poivre est une concentration élevée de piment », explique-t-il dans De Afspraak.

« Je veux que les femmes puissent faire du sport dans l’obscurité, se promener dehors, aller à la gare… en toute sécurité. Nous devons remédier à ce sentiment d’insécurité », déclare-t-il. « Beenders veut que les femmes aient du spray au poivre « Le spray au poivre peut vous faire gagner deux minutes. Deux minutes qui peuvent s’avérer cruciales. »

Avant que la légalisation n’entre en vigueur, une étude approfondie sera donc menée. Elle examinera également s’il est possible de légaliser le spray au poivre uniquement pour les femmes. Pour l’instant, on ne sait pas encore comment cela fonctionnera sur le plan juridique. Le Vlaams Belang est également favorable à la légalisation du spray au poivre depuis longtemps.

Une approche plus large

La légalisation du spray au poivre s’inscrit dans un plan plus large du ministre Rob Beenders visant à lutter contre le sentiment d’insécurité des femmes. Il pense notamment à l’éclairage public. En raison de la crise énergétique, celui-ci a été éteint dans de nombreux endroits, ce qui contribue au sentiment d’insécurité. « Il y a beaucoup de maires masculins. Je vais me rendre dans toutes les villes du centre et je vais lancer le débat et demander que l’éclairage soit rallumé », déclare Beenders.

Enfin, il souhaite avant tout provoquer un changement de comportement chez les jeunes hommes. L’influence des réseaux sociaux sera également prise en compte.

Plus