Principaux renseignements
- Le ministre fédéral de la Mobilité a pour objectif d’améliorer et d’optimiser le réseau ferroviaire actuel pour en faire un système plus efficace et plus intégré.
- La vision de Crucke propose un système à deux niveaux, avec un réseau interurbain (IC) pour les connexions à grande vitesse et un réseau régional offrant un service plus dense et des connexions plus fluides.
- Le système ferroviaire devrait être intégré à d’autres modes de transport, y compris les réseaux de bus, les tramways, les services de covoiturage et les infrastructures cyclables.
La vision du ministre fédéral
Le ministre fédéral de la Mobilité, Jean-Luc Crucke, a présenté sa vision d’un réseau ferroviaire moderne et efficace lors d’une session parlementaire le 13 mars.
Cette vision privilégie une approche pragmatique pour répondre aux besoins évolutifs du transport public. L’objectif n’est pas de réduire les services, mais plutôt d’affiner et d’optimiser le réseau ferroviaire actuel. Cela permettra d’avoir un système plus efficace et intégré qui se connecte de manière transparente avec les autres modes de transport.
Focus sur les flux de passagers et l’utilisation des gares
La vision de Crucke s’appuie sur des cadres concrets, à savoir l’accord de gouvernement et le contrat de service signés avec la SNCB (Société nationale des chemins de fer belges). Ces accords prévoient des objectifs clairs pour toute modification future du réseau ferroviaire, notamment : l’analyse des flux de passagers, l’utilisation potentielle des gares, l’impact sur la vitesse et les performances globales du réseau, l’intégration avec d’autres options de transport et la viabilité économique.
Crucke préconise une approche graduelle et collaborative où les décisions sont basées sur une analyse rigoureuse et un dialogue continu avec les parties prenantes. Cette approche vise à créer un réseau ferroviaire structuré qui améliore l’efficacité de la mobilité.
Un système à deux niveaux
Sa vision propose un système à deux niveaux : un réseau interurbain (IC) pour les liaisons à grande vitesse entre les grandes villes avec un nombre limité d’arrêts, et un réseau régional (lignes S et L) offrant un service plus dense et des correspondances fluides avec les trains IC. Cette structure permettrait d’améliorer la rapidité et la fiabilité des déplacements à longue distance tout en maintenant l’accessibilité dans toutes les régions. L’objectif est de trouver un équilibre entre la performance du réseau et la fourniture de services locaux, adaptés aux besoins réels des citoyens.
Système ferroviaire avec les autres modes de transport
En outre, Crucke souligne l’importance de l’intégration du système ferroviaire avec les autres modes de transport. Pour garantir une mobilité sans faille aux passagers, les gares devraient fonctionner comme des pôles intermodaux reliés aux réseaux de bus, aux tramways, aux services de covoiturage et aux infrastructures cyclables. Il entend favoriser une collaboration plus étroite avec les autorités régionales afin que les systèmes de transport public convergent effectivement vers les nœuds ferroviaires d’importance stratégique. Il prévoit d’impliquer ses homologues régionaux lors de la prochaine réunion de la CIM sur la mobilité afin d’explorer ces synergies potentielles.
Simplifier les tarifs
La simplification des tarifs entre les différents modes de transport est un autre aspect essentiel de la vision de Crucke. Il a l’intention d’étudier les modèles qui ont fait leurs preuves, tels que le système de billetterie intégré de la Suisse, qui permet aux passagers d’utiliser diverses options de transport sans coûts supplémentaires ni complexités administratives.
La vision finale
Crucke envisage un système ferroviaire caractérisé par l’efficacité, l’accessibilité et l’intermodalité. Il cherche à initier un dialogue constructif avec toutes les parties prenantes pour adapter le réseau ferroviaire aux défis futurs tout en maintenant un service de haute qualité pour les citoyens. Cette évolution devrait être progressive, collaborative et impliquer une consultation étroite avec les régions et les parties prenantes. L’objectif final est de permettre à chaque citoyen de se déplacer de manière efficace et durable, en maximisant le potentiel de l’infrastructure existante et en adoptant les progrès de la technologie des transports.
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