Le Mexique modifie la météo via son armée pour lutter contre la sécheresse

Avec des régions gravement touchées par la sécheresse, le Mexique a décidé de déployer les grands moyens. Son armée de l’air est chargée d’une mission: augmenter la probabilité de pluie sur le pays.

D’après les données divulguées par la NASA, photos à l’appui, jusqu’à 85 % du territoire mexicain a été touché depuis le début de l’année. Les autorités mexicaines compétentes font le même constat. Dans de nombreuses régions du pays, les grands réservoirs d’eau affichent depuis des mois des niveaux dramatiquement bas. Consommation, agriculture, irrigation: les Mexicains manquent d’eau.

Afin d’augmenter les précipitations sur son pays, le Secrétariat de la défense nationale (Sedena) a confié une mission à la Force aérienne mexicaine: ensemencer les nuages. Concrètement, cela signifie qu’un avion s’envole pour cibler les nuages situés à 5.000 mètres d’altitude. L’engin les ‘asperge’ d’une solution d’acétone et d’iodure d’argent, préparée par le secrétariat de l’Agriculture. Effet attendu: augmenter la probabilité de pluie de 15%.

‘Lorsque nous arrivons sur la zone, nous effectuons une reconnaissance préliminaire avant de commencer l’ensemencement. On analyse le type de nuages, et une fois que la sécurité est garantie, on prend un point d’entrée et on entre sous le nuage. Nous recherchons les éventuels courants ascendants et répandons le produit chimique’, a expliqué Guadalupe Rojas, un des pilotes de l’armée de l’air, interrogé par Milenio.

Des tests réussis

L’efficacité du procédé dépend, et c’est bien logique, de la couverture nuageuse et des conditions météorologiques. Il a déjà été testé en mars dernier, dans la vallée de San Quintín, en Basse-Californie, puis à Nuevo León et à Coahuila, afin de stopper des incendies causés par la sécheresse.

L’encensement des nuages a notamment permis de mettre fin à un incendie à Nuevo León, car la mission s’est accompagnée de l’arrivée d’un front froid.

Le Mexique va poursuivre ses activités dans les États Sinaloa, Chihuahua et Sonora, des régions du nord-ouest du pays particulièrement en proie à la sécheresse.

Sur le même sujet:

Plus
Lire plus...
Marchés