Le marché immobilier à la croissance la plus rapide au monde se situe en Europe

L’île méditerranéenne de Malte aravi la place de marché immobilier à la croissance la plus rapideau monde à l’enclave chinoise de Hong Kong, indique un rapport duconseiller immobilier Knight Frank. Les prix des logements à Malteont augmenté de 17% au deuxième trimestre de cette année parrapport à la même période de l’année dernière.

Cette hausse du prix des logements sedoit à une économie forte et à un parc de logements limité.L’industrie technologique en pleine croissance a par ailleurs stimulél’économie du pays qui a progressé de 6,6% l’année dernière.

Exceptions

Au cours du premier trimestre de cetteannée, Hong Kong était toujours marché le plus fort du secteurimmobilier mondial. Depuis la fin de la décennie écoulée,l’enclave autonome de Chine a dominé le classement de Knight Frank à neuf reprises.

Il y a un an, les prix des logements àHong Kong ont augmenté de 15,9%. Cependant, par rapport au reste dumonde, la croissance à deux chiffres à Malte et à Hong Kong estexceptionnelle. Globalement, les prix moyens de l’immobilier en unan n’ont augmenté que de 4,7%.

« L’augmentation du coût dufinancement, le climat politique et économique incertain etl’instabilité de la monnaie sur certains marchés vontprobablement tempérer la demande », écrit Kate Everett-Allen,auteur du rapport et membre de l’équipe internationale derecherche résidentielle de Knight Frank.

Mesures

Selon le rapport, la hausse des tauxhypothécaires et les nouvelles réglementations gouvernementalesdevraient modérer le marché du logement à la hausse à Hong Kong.Cette ville, à l’instar la Nouvelle-Zélande et de Singapour, aintroduit de nouvelles mesures cette année telles que des taxessupplémentaires ou des interdictions pour les acheteurs étrangers,visant à ralentir la croissance rapide des prix.

Dans le même temps, il existe encoredes régions du monde où les prix des logements n’ont pas encoreatteint les sommets de la crise pré-financière.

« De nombreux marchés enregistrentencore des prix inférieurs aux niveaux d’il y a dix ans », aexpliqué Knight Frank. « L’Espagne, la Grèce, la Russie etl’Irlande en sont des exemples. » Au cours du deuxième trimestrede cette année, l’Irlande a cependant progressé avec une croissance de 12%par rapport à la même période de l’année dernière.

Le rapport identifie sept pays où unecroissance négative devait être signalée. Il s’agit entre autresde l’Ukraine, où une diminution de 4,5% a étéenregistrée, mais également du Pérou et de l’Arabie saoudite, lesbiens immobiliers dans ce pays étant respectivement 1,6% et 1,3% moins chers.

Plus