Principaux renseignements
- Le marché immobilier espagnol continue de croître.
- Les acheteurs étrangers ont réduit leur activité au troisième trimestre 2025, même si les Belges restent dans le top 10.
- Les régions les plus prisées par les acheteurs étrangers sont les Baléares, Valence, les Canaries, Murcie, la Catalogne et l’Andalousie.
Le marché immobilier espagnol a poursuivi sa tendance à la hausse au troisième trimestre 2025, malgré un léger recul de l’activité des acheteurs étrangers. Cette tendance a été observée par Zapinvest, spécialiste des résidences secondaires en Espagne, et confirmée par les données des registres immobiliers espagnols.
Hausse des prix et des transactions
Au cours de l’année écoulée, le marché immobilier espagnol a connu une hausse tant des prix que du nombre total de transactions. Au troisième trimestre, 174 384 transactions ont été enregistrées. Il s’agit du deuxième chiffre le plus élevé depuis 2007. Les prix ont également atteint un niveau record, avec une moyenne de 2 275 euros par mètre carré pour les logements existants et de 2 412 euros par mètre carré pour les logements neufs.
Acheteurs étrangers
Alors que les acheteurs étrangers ont fortement contribué à la croissance du marché au cours du premier semestre, le nombre de transactions notariales les impliquant a diminué de 4 pour cent au troisième trimestre. Il en résulte une légère baisse de la part des ventes aux acheteurs étrangers (13,6 pour cent des transactions au troisième trimestre, contre 14,1 pour cent depuis le début de l’année). Il reste à voir si ce ralentissement est temporaire ou s’il reflète une baisse d’intérêt de la part des investisseurs étrangers.
Les Belges occupent la neuvième place parmi les acheteurs internationaux en Espagne. Au troisième trimestre, les acheteurs belges ont acheté 1 021 propriétés, soit une moyenne de 11 transactions par jour.
Le classement des dix principaux acheteurs étrangers est resté globalement inchangé au troisième trimestre 2025 : Britanniques (7,9 pour cent), Allemands (6,5 pour cent), Néerlandais (6 pour cent), Roumains (5,6 pour cent), Marocains (5,6 pour cent), Français (5,2 pour cent), Italiens (5,0 pour cent), Polonais (4,6 pour cent), Belges (4,3 pour cent) et Ukrainiens (3,2 pour cent).
Régions espagnoles
Les régions espagnoles les plus prisées par les étrangers sont les Baléares (29,5 pour cent des achats réalisés par des étrangers), Valence (en particulier la Costa Blanca, 27 por cent), les îles Canaries (25 pour cent), Murcie (Costa Cálida, 22 pour cent), la Catalogne (15 pour cent) et l’Andalousie (Costa del Sol, 13 pour cent).
Alors que les prix de l’immobilier sont plus élevés sur la Costa del Sol, la Costa Blanca et Murcie offrent des options plus abordables. Murcie se distingue comme la région la plus économique. (jv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

