Le marché immobilier en Allemagne montre des signes de reprise après trois années de baisse


Principaux renseignements

  • Les experts prévoient une augmentation de 3 pour cent des prix de l’immobilier allemand d’ici 2025, ce qui marquerait la première tendance à la hausse depuis trois ans.
  • Le secteur immobilier allemand montre des signes positifs avec une augmentation des prix des logements et des permis de construire.
  • Malgré la reprise du marché, l’accessibilité financière reste une préoccupation pour les propriétaires potentiels en Allemagne.

Les experts prévoient que le marché immobilier allemand, en train de se remettre d’un important recul, enregistrera cette année une hausse des prix de trois pour cent, marquant ainsi la première tendance à la hausse en trois ans. Une enquête menée par Reuters auprès de spécialistes de l’immobilier prévoit que cette croissance devrait s’accélérer pour atteindre trois virgule cinq pour cent en 2026.

Des données récentes suggèrent que le secteur immobilier en Allemagne montre des signes de vie. Les prix des logements ont connu leur croissance trimestrielle la plus rapide depuis 2022, augmentant de 3,8 pour cent en glissement annuel au premier trimestre. Les permis de construire, un indicateur de l’activité de construction future, ont également fait un bond de 7,9 pour cent en juin par rapport à l’année précédente.

Vents contraires économiques

Cependant, le climat économique général morose présente des défis pour une reprise soutenue du marché du logement. L’économie allemande s’est contractée au cours du dernier trimestre, ce qui suscite des inquiétudes quant à la durabilité du rebond.

Alors que l’accessibilité reste une préoccupation pour les propriétaires potentiels, onze analystes sur quatorze anticipant une nouvelle détérioration au cours de l’année prochaine, la période prolongée de stabilité des taux d’intérêt prévue par la BCE devrait apporter une certaine stabilité. Les prix des loyers urbains devraient augmenter de 3 à 5 pour cent au cours de l’année à venir, malgré les initiatives gouvernementales visant à étendre le contrôle des loyers.

Inquiétudes concernant l’accessibilité

La reprise du marché du logement se poursuit malgré les préoccupations croissantes concernant l’accessibilité financière. Les experts estiment que les incertitudes économiques et géopolitiques actuelles continueront probablement à peser sur la confiance des consommateurs. (jv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Plus