Le rapport sur l’emploi du ministère américain du Travail montre qu’en juillet, beaucoup moins d’emplois ont été créés que prévu. La probabilité d’une baisse des taux en septembre augmente, mais les marchés réagissent loin d’être avec enthousiasme.
Dans l’actualité : Le rapport sur l’emploi montre que 114 000 emplois ont été créés aux États-Unis le mois dernier.
- Ce chiffre est bien inférieur aux attentes. Les économistes s’attendaient à 175 000 emplois supplémentaires.
- Le ministère américain a également révisé le chiffre de juin, le faisant passer de 206 000 à 179 000 emplois.
- Il y a aussi plus de chômeurs. Le taux de chômage est passé de 4,1 % en juin à 4,3 % en juillet.
- C’est un autre signe que le marché du travail se refroidit (fortement). Un autre rapport du ministère américain du Travail plus tôt cette semaine montrait également que le nombre de demandes d’allocations aux États-Unis a atteint la semaine dernière 249 000, le plus haut niveau en onze mois.
- De plus, la croissance des salaires continue de ralentir. Les salaires ont augmenté de 3,6 % en juin par rapport à l’année précédente, contre une augmentation de 3,8 % en juin.
Probabilité accrue de baisse des taux en septembre
Perspective : Les analystes notent que la Fed est de plus en plus sous pression pour réduire les taux en septembre. Jerome Powell, président de la Fed, avait déjà souligné l’importance du refroidissement du marché du travail lors de l’explication de la décision sur les taux. « Nous constatons une normalisation, mais peut-être aussi plus que cela », a-t-il déclaré.
- Selon Richard Flynn, directeur général chez le gestionnaire de patrimoine Charles Schwab UK, la situation du marché du travail est un signe que la Fed ne réagit pas assez rapidement. « La longue campagne de hausse des taux de la Fed est si proche d’atteindre l’objectif d’inflation – espérons que ce succès ne mènera pas à un effondrement du marché du travail », a-t-il déclaré.
- Il y a maintenant des spéculations sur trois baisses de taux cette année. « Ce rapport est clairement en ligne avec une baisse de la Fed en septembre et augmente la probabilité que l’économie ait besoin de trois baisses cette année plutôt que des deux que nous attendons actuellement. Mais il y a encore d’autres indicateurs importants, y compris les données sur l’inflation, avant que la Fed ne prenne cette décision », note Katherine Judge, économiste chez la banque d’investissement CIBC Capital Markets.
- Cependant, certains experts croient que le marché du travail a plutôt atteint un plafond que se détériore. « Le marché du travail est dans une bonne position, mais il y a des signes clairs que l’élan ralentit également », déclare Ernie Tedeschi, directeur de l’économie à The Budget Lab à Yale.
- Les marchés s’attendent de toute façon à une baisse des taux en septembre. En fait, la probabilité d’une réduction de 50 points de base est maintenant estimée à 60 %. Auparavant, une réduction de 25 points de base était le scénario le plus probable.
Réaction décevante des marchés
Remarqué : Normalement, les marchés réagissent avec enthousiasme lorsque des baisses de taux sont évoquées, mais cette fois-ci, ils plongent dans le rouge. L’Eurostoxx50 est actuellement en baisse de 1,8 %.
- Les investisseurs se concentrent cette fois-ci principalement sur la raison sous-jacente des baisses de taux potentielles : une économie stagnante. Ils craignent que la Fed soit à la traîne.
- Hier, Wall Street a également fortement chuté après la publication de l’indice ISM, le baromètre le plus influent de l’industrie américaine. Le Nasdaq a perdu 2,3 % et le S&P500 1,4 %. Le Dow Jones a laissé 1,2 %. Aujourd’hui encore, Wall Street a commencé la journée de trading dans le rouge.
- L’indice ISM est tombé à 46,8 points en juillet, tandis que les économistes s’attendaient à 48,8 points. Un indice supérieur à 50 points indique une augmentation des activités économiques. Si l’indice tombe en dessous de cette limite, il y a une diminution des activités économiques.
Également ceci : Un indicateur important de récession, la règle de Sahm, a été déclenché par le rapport sur l’emploi.
- Cet indicateur signale une récession lorsque la moyenne mobile trimestrielle du taux de chômage augmente de 0,5 point de pourcentage ou plus par rapport à son niveau le plus bas au cours des 12 derniers mois.