Principaux renseignements
- Le marché mondial du gaz naturel se redressera en 2026.
- Cette reprise est due à une augmentation de l’offre de GNL.
- L’augmentation de l’offre de GNL atténuera les tensions actuelles sur le marché et stimulera la croissance de la demande.
Le marché mondial du gaz naturel devrait connaître un regain de croissance en 2026 après un ralentissement en 2025. Cette reprise prévue est principalement attribuée à une augmentation prévue de l’offre de gaz naturel liquéfié (GNL), qui devrait atténuer les tensions actuelles sur le marché.
Le dernier rapport de l’AIE sur le marché du gaz révèle que des conditions de marché tendues ont prévalu au cours du premier semestre 2025. Parmi les facteurs contribuant à ce resserrement, on peut citer la réduction des exportations de gaz russe par gazoduc vers l’Union européenne, la croissance relativement limitée de la production de GNL et l’augmentation des besoins d’injection dans les installations de stockage en Europe. En conséquence, la croissance de la demande mondiale de gaz naturel devrait se ralentir, passant de 2,8 pour cent en 2024 à environ 1,3 pour cent en 2025.
Modèles de croissance de la demande régionale
Le rapport identifie l’Amérique du Nord et l’Europe comme les principaux moteurs de la croissance de la demande en 2025, tandis que la croissance de la consommation dans la région Asie-Pacifique devrait s’affaiblir considérablement en raison de la sensibilité aux prix sur de nombreux marchés.
À l’horizon 2026, l’AIE prévoit une reprise de la croissance de la demande mondiale de gaz naturel, qui s’accélérera pour atteindre environ 2 pour cent. Cette reprise est alimentée par une augmentation substantielle de l’offre de GNL, qui devrait augmenter de 7 pour cent, soit 40 milliards de mètres cubes – la plus forte augmentation depuis 2019. Cette augmentation de l’offre est due à de nouveaux projets aux États-Unis, au Canada et au Qatar.
Tendances du marché mondial du gaz
Le rapport met également en lumière le rôle central du Moyen-Orient sur les marchés mondiaux du gaz, notant que les tensions géopolitiques dans la région ont exacerbé la récente volatilité des prix.
Keisuke Sadamori, directeur des marchés de l’énergie et de la sécurité de l’AIE, souligne l’évolution du paysage des marchés mondiaux du gaz, en insistant sur l’impact transformateur de la vague imminente de GNL. Il s’attend à ce que cette augmentation de l’offre soulage les fondamentaux du marché et stimule la croissance de la demande, en particulier en Asie. Toutefois, Sadamori reconnaît les incertitudes qui entourent les perspectives macroéconomiques mondiales et la volatilité de l’environnement géopolitique.
Tendances régionales
Le rapport approfondit les tendances régionales, soulignant une augmentation de 6,5 pour cent en glissement annuel de la consommation de gaz naturel en Europe au cours du premier semestre 2025. Cette croissance est principalement due au secteur de l’électricité, dans un contexte de réduction de la production d’électricité à partir de sources éoliennes et hydroélectriques.
À l’inverse, la Chine a connu une baisse de 1 pour cent de la demande de gaz naturel au cours de la même période, accompagnée d’une chute brutale des importations de GNL de plus de 20 pour cent. En Amérique du Nord, la demande de gaz naturel a augmenté d’environ 2,5 pour cent en glissement annuel, la croissance s’étant concentrée sur le premier trimestre en raison d’un temps plus froid qui a stimulé la consommation de gaz dans le secteur résidentiel.

