Principaux renseignements
- Les recruteurs ont signalé une baisse des placements permanents et des salariés temporaires en raison de l’incertitude économique.
- La disponibilité des candidats a augmenté de manière significative, atteignant son point le plus élevé depuis décembre 2020.
- Les salaires de départ et les salaires temporaires ont augmenté à des niveaux historiquement bas malgré l’augmentation de l’offre de main-d’œuvre.
Le marché de l’emploi britannique a poursuivi sa tendance à la baisse en mars, selon la dernière enquête de KPMG et REC. Les recruteurs ont signalé une baisse des placements permanents et des salariés temporaires en raison de facteurs tels que l’incertitude économique, le resserrement des budgets des clients et la réduction des offres d’emploi.
Cet affaiblissement de la demande de main-d’œuvre a coïncidé avec une augmentation significative de la disponibilité des candidats, qui a atteint son plus haut niveau depuis décembre 2020. Les licenciements et la réduction des activités de recrutement ont contribué à cette augmentation de l’offre de main-d’œuvre. Par conséquent, le taux de croissance des salaires est resté modéré, les salaires de départ et les salaires temporaires augmentant à des niveaux historiquement bas.
Déclins généralisés
La baisse de l’activité de recrutement a été généralisée dans toutes les régions anglaises surveillées, à l’exception de Londres, qui a connu une modeste expansion des placements permanents. Toutes les régions ont connu une baisse des salariés temporaires, le nord de l’Angleterre enregistrant la chute la plus marquée.
La demande de personnel permanent a chuté dans toutes les catégories d’emploi, le secteur de la vente au détail connaissant la plus forte baisse, suivi par les secrétaires et employés de bureau et les cadres. C’est dans le secteur de la construction que la baisse des offres d’emploi a été la plus faible. Une tendance similaire a été observée pour les postes temporaires, le commerce de détail étant en tête de liste, suivi par les postes de cadres et de professions libérales, tandis que l’ingénierie n’a connu qu’une réduction marginale.
Instructions des experts
Les experts qui ont commenté les résultats de l’enquête ont souligné l’impact continu de l’incertitude économique mondiale et de l’augmentation des coûts de l’emploi sur les décisions d’embauche des entreprises. Bien que certains progrès aient été observés, comme la hausse des placements permanents à Londres, les perspectives globales du marché de l’emploi au Royaume-Uni sont restées modérées. Ils ont souligné la nécessité de politiques gouvernementales pour soutenir les entreprises et atténuer les effets de la hausse des coûts, tout en insistant sur l’importance des stratégies d’engagement et de fidélisation des employés pendant cette période difficile.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!