Principaux renseignements
- Les immatriculations de voitures particulières ont baissé de 8,1 pour cent en février 2025.
- Les ventes de véhicules utilitaires légers ont augmenté de 13,4 pour cent en février 2025.
- Les ventes de motocycles ont continué à être en difficulté avec une baisse de 16,7 pour cent en février 2025.
Le marché automobile belge a connu des résultats mitigés en février 2025. Alors que les immatriculations de voitures particulières ont diminué et que les ventes de motocycles ont continué à lutter contre l’impact des nouvelles normes d’émission, les véhicules utilitaires légers ont connu une forte croissance, rapporte Febiac.
En février, les nouvelles immatriculations de voitures particulières ont chuté de 8,1 pour cent par rapport au même mois de l’année précédente, ce qui porte le total des deux premiers mois de 2025 à une baisse de 10,7 pour cent. Cette tendance s’inverse de celle observée ces derniers mois, les acheteurs privés dépassant désormais les clients professionnels pour la première fois depuis 2014.
Croissance du marché des véhicules utilitaires légers
Le marché des véhicules utilitaires légers s’est en revanche bien comporté, enregistrant une hausse de 13,4 pour cent des immatriculations en février. Sur la période de deux mois, ce segment a connu une croissance globale de 11,5 pour cent.
Dans la catégorie des véhicules utilitaires lourds, les véhicules de moins de 16 tonnes ont connu une forte croissance, avec une hausse de 22,6 pour cent en février et une augmentation cumulée de 10,9 pour cent pour les deux premiers mois. Les véhicules de plus de 16 tonnes ont connu une légère baisse mensuelle de 7,4 pour cent, mais ont tout de même maintenu une hausse de 4,2 pour cent par rapport à la même période l’année dernière.
Le marché des motos en déclin à cause des normes d’émission
Le marché des motocycles a continué à faire face à des défis en raison de l’introduction de réglementations plus strictes en matière d’émissions Euro 5+ au début de 2025. Cela a entraîné une poussée de pré-achat à la fin de 2024, ce qui a entraîné une baisse significative des ventes pour les deux premiers mois de l’année. En février, les immatriculations de motocycles ont diminué de 16,7 pour cent, la baisse cumulée atteignant 24,7 pour cent.
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