Principaux renseignements
- Le marché automobile européen s’est contracté, sous l’effet de facteurs tels que les prix élevés.
- Les constructeurs automobiles chinois ont gagné des parts de marché, avec une croissance énorme pour BYD.
Le marché automobile européen a connu un ralentissement en juin, plusieurs pays ayant enregistré des baisses significatives des immatriculations. Cette tendance reflète un déclin plus large du marché automobile en Europe occidentale depuis 2019.
Montée en puissance des véhicules électriques
Cependant, le segment des véhicules électriques à batterie (BEV) a présenté une image contrastée. Des pays comme la Belgique et le Danemark ont enregistré des augmentations notables de la part de marché des BEV. Les experts attribuent le déclin global du marché à des facteurs tels que les prix élevés, les tensions géopolitiques et la réalité économique post-pandémique.
Les constructeurs automobiles chinois deviennent des acteurs importants sur le marché européen. BYD, par exemple, s’est assuré une place parmi les 25 premières marques en Europe au cours du premier semestre 2025, dépassant des noms établis comme Suzuki et Jeep. D’autres marques chinoises, dont Jaecoo, Omoda, Leapmotor et Xpeng, ont également contribué à cette croissance.
Pertes de parts de marché pour les acteurs établis
Les principaux constructeurs automobiles européens, en revanche, ont enregistré des pertes de parts de marché. Stellantis a enregistré une baisse de sa part de marché, plusieurs de ses marques étant confrontées à des baisses à deux chiffres. Tesla a également vu sa part de marché diminuer, dépassée par SAIC Motor, le propriétaire de MG.
L’ascension de la Chine en tant que leader mondial des VE a été remarquable. S’appuyant initialement sur des coentreprises avec des constructeurs automobiles européens, des entreprises chinoises comme BYD ont transformé leurs stratégies, en investissant massivement dans la recherche et le développement. Cette orientation a permis à la Chine de mettre en place un écosystème complet pour les VE, qui englobe la production de véhicules, la technologie des batteries, les systèmes de moteurs électriques, la technologie de la conduite autonome et l’infrastructure de recharge.
Les chiffres de production reflètent la domination
La domination de la Chine sur le marché des VE est évidente dans ses chiffres de production : plus de 12 millions de véhicules à énergie nouvelle ont été produits et vendus en 2024. BYD à lui seul a expédié plus de 6 800 véhicules en Europe à la mi-2025.
Les constructeurs automobiles chinois remettent en cause la domination traditionnelle de l’Europe, tandis que les collaborations entre les entreprises chinoises et européennes mettent en évidence un engagement commun en faveur des solutions de mobilité durable. Ce paysage en évolution souligne le rôle croissant de la Chine en tant que partenaire égal dans l’innovation automobile mondiale. (jv)

