Le Kazakhstan diversifie ses exportations de pétrole via le pipeline BTC


Principaux renseignements

  • La compagnie nationale kazakhe de pétrole et de gaz, KazMunayGaz (KMG), a relancé l’exportation de pétrole via le pipeline Bakou-Tbilissi-Ceyhan (BTC).
  • Ce changement vise à réduire la dépendance à l’égard du terminal russe Yuzhnaya Ozereevka, situé sur la mer Noire, pour les exportations de pétrole.
  • Le Kazakhstan vise à transporter 1,7 million de tonnes de pétrole via le BTC cette année, les expéditions s’élevant déjà à 0,9 million de tonnes au mois d’août.

La compagnie nationale de pétrole et de gaz du Kazakhstan, KazMunayGaz (KMG), a repris les expéditions de pétrole par l’oléoduc Bakou-Tbilissi-Ceyhan (BTC). Cette reprise fait suite à un accord signé en 2022 entre KMG et la société azerbaïdjanaise SOCAR pour le transit du pétrole kazakh.

Le 13 septembre, KazMunayGaz a chargé 8,8 mille tonnes de pétrole brut de Kashagan au port d’Aktau pour les acheminer via l’oléoduc BTC. KazMunayGaz prévoit de charger la prochaine cargaison le 20 septembre. Ce mouvement marque les efforts du Kazakhstan pour diversifier ses voies d’exportation et réduire sa dépendance vis-à-vis du terminal russe de Yuzhnaya Ozereevka sur la mer Noire, qui traite plus de 80 pour cent des exportations pétrolières du pays.

Capacité de l’oléoduc BTC

L’oléoduc BTC, qui s’étend de l’Azerbaïdjan à la Turquie en passant par la Géorgie, transporte principalement du pétrole provenant du champ Azeri-Chirag-Gunashli de l’Azerbaïdjan et du condensat de Shah Deniz. Il achemine également du brut et des condensats provenant d’autres sources de la Caspienne, notamment du Kazakhstan et du Turkménistan.

Au début de l’année 2025, la BTC Co. s’est attaquée à un problème de qualité potentiel impliquant des chlorures organiques dans certaines cargaisons de pétrole brut. Une évaluation complète a confirmé que le pétrole répondait aux spécifications, ce qui a permis de résoudre le problème, bien que l’équipe ait dû isoler et assainir certains réservoirs du terminal de Ceyhan en raison de la présence de chlorures organiques.

Objectifs d’exportation de pétrole du Kazakhstan

Le Kazakhstan a pour objectif de transporter 1,7 million de tonnes, soit environ 34 000 barils par jour, de pétrole via le BTC cette année. En août, le Kazakhstan avait déjà expédié 0,9 million de tonnes via l’oléoduc, selon les données de KazMunayGaz. Fondée en 2002, la société KMG gère tous les aspects de l’industrie pétrolière et gazière du Kazakhstan, de l’exploration et de la production au raffinage et à la logistique. (jv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Plus