Le Japon, un pays on ne peut plus honnête: des milliards de yens aboutissent chaque année aux objets perdus

Les Japonais sont unpeuple honnête. Dans la capitale japonaise, à Tokyo, 3,7 milliardsde yens (28,3 millions d’euros) ont été trouvés l’année dernièreet remis à la police. Plus de 70% de cette somme finissent, soit 2,7milliards de yens, sont finalement restitués à leurs propriétaires,indique un rapport de la police métropolitaine de Tokyo.

Les résidents d’autresmétropoles seront probablement étonnés par ce phénomène, mais àTokyo, une ville connue pour sa sécurité, il s’agit d’une pratiquecourante.

Plus de 510 millions deyens (4 millions d’euros) non réclamés durant les trois moissuivant la découverte ont été remis aux personnes qui les avaienttrouvés. Presque le même montant (475 millions de yens ou 3,7millions d’euros) ont fini dans les coffres du gouvernementmétropolitain de la ville, parce que les personnes les ayant trouvésne se sont pas faites connaître pour percevoir leur rémunération,rapporte le Japan Times.

Pourquoi le Japon est-ill’un des pays les plus sûrs au monde?

Le Japon est généralementconsidéré comme l’un des pays les plus sûrs du monde. Les chiffresde la criminalité sont beaucoup plus bas qu’aux Pays-Bas et enBelgique. Le vol est un phénomène qui se produitrarement; des violences physiques envers les touristes ont rarement, voire jamais lieu.

Le Japon est un pays sûrpour plusieurs raisons:

1. A cause de son homogénéité ethnique?

Les tensions qui peuvent exister entredifférents groupes ethniques sont très limitées. Le Japoncontinue à lutter contre l’immigration. 2,04 millionsd’immigrants y vivent, ce qui correspond à seulement 1,6% de lapopulation active. L’opinion publique reste opposée àl’immigration précisément parce que les japonais sontconvaincus que l’harmonie du pays repose sur ‘une nation,une civilisation, une langue, une race’, en cohérence avecles propos sans réserve tenus il y a quelques années par TaroAso, l’actuel ministre des Finances.

2. Le Japon est économiquement trèshomogène

L’inégalité salariale y est trèslimitée en comparaison avec les Etats-Unis, parexemple, ce qui tempère les sentiments d’envie et de jalousie. LesPDG ne s’octroient pas de bonus colossaux lorsque l’entreprise setrouve en difficulté. 

3. Le collectif a toujours prioritésur l’individuel au Japon

Cela comporte également certainsaspects négatifs, comme le conformisme, mais permet plusd’harmonie à l’école, sur le lieu de travail ou en en cas denécessité, comme lors de la catastrophe nucléaire de Fukushima.

4. Lié au point précédent, vient lapeur d’enfreindre les règles

« Ce qui ne se fait pas, ne se faitpas. » Les japonais savent à quelles normes sociales ils doivent sesoumettre. S’ils ne les respectent pas, ils ne sont plus tolérésdans leur entourage. C’est cela qui mène parfois à de profondes etsincères excuses exprimées par les PDG d’entreprises qui ontfait du tort.

5. Les armes sont interdites

Même le port d’un couteau en rue peutmener à une peine d’emprisonnement.  

Plus